En décembre 2021, la base des rapports et prises de position de l’Académie nationale de médecine s’est étoffée de 293 prises de position, tenues entre 1970 et 1979, ce qui porte à 1941 le nombre de rapports et prises de position contenus dans la base.
La première édition de la base, publiée en septembre 2020, couvrait la période 1980-2018. Un billet d’actualité en explicitait le contenu : https://bibliotheque.academie-medecine.fr/bdd-rapports-et-prises-de-position/
La base couvre désormais la période 1970-2018. Son mode d’emploi reste inchangé.
La base donne accès à l’intégralité des intitulés des rapports et autres prises de position de l’Académie nationale de médecine, ainsi qu’à leur contenu dans la plupart des cas, via la bibliothèque numérique Gallica de la Bibliothèque nationale de France.
Seul le graphique des commissions n’a pas été mis à jour.
La carte des stations thermales ayant fait l’objet d’un rapport compte à ce jour 146 emplacements, la plupart en France métropolitaine. Hormis plusieurs rapports consacrés à des stations thermales corses (Aghione, Isolaccio-di-Fiumorbo et Rapaggio en Haute-Corse, Guagno-les-Bains, Poggiolo et Zigliara en Corse-du-Sud), on trouve un rapport relatif à Saint-Claude, à la Guadeloupe, et deux rapports relatifs à Cilaos, à la Réunion. On dénombre 4 rapports consacrés à des stations thermales étrangères : Spa en Belgique, Medio Cubeyo dans la province espagnole de Santander, San Pellegrino en Italie, à Kladanj en Yougoslavie (aujourd’hui en Bosnie-Herzégovine).
Jérôme van Wijland