Rapports et prises de position

Chargée à sa création de « répondre aux demandes du gouvernement sur tout ce qui intéresse la santé publique, et principalement sur les épidémies, les maladies particulières à certains pays, les épizooties, les différens cas de médecine légale, la propagation de la vaccine, l’examen des remèdes nouveaux et des remèdes secrets, tant internes qu’externes, les eaux minérales naturelles ou factices, etc. », l’Académie a rempli jusqu’à aujourd’hui cette mission de conseil et d’expertise. Elle a ainsi produit au cours de son existence un très grand nombre de rapports, communiqués, avis, vœux, notes, informations, opinions, ou encore recommandations, tous publiés dans le Bulletin de l’Académie de médecine.

Parce qu’il peut être difficile de retrouver ces textes, la Bibliothèque propose une base de données, accessible depuis la page d’accueil de son site, permettant de rechercher les prises de position de l’Académie, à partir de leur titre, du nom de leurs auteurs, ou de l’intitulé de la commission à l’origine du texte. Pour aider à la recherche sont proposés un tableau synthétique présentant l’historique des commissions de l’Académie, ainsi qu’une carte indiquant les villes où se trouvent les stations thermales ayant fait l’objet d’un rapport.

La liste des résultats donne accès, quand il est disponible dans Gallica (bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France), au texte de chaque prise de position.

A l’heure actuelle, la base couvre la période 1980-2018.

François Léger

Tagués avec : ,