Un nouvel outil de recherche en alcoologie

Financé par douze sociétés productrices et distributrices de boissons alcoolisées, l’Institut de recherches scientifiques sur les boissons (IREB), devenu en 2015 Fondation pour la recherche en alcoologie (FRA), a de 1971 à 2019 constitué un fonds documentaire pluridisciplinaire abordant la consommation d’alcool sous l’angle des sciences médicales mais aussi des sciences humaines ou de la littérature.

Après la dissolution de la Fondation pour la recherche en alcoologie en 2019, la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine a repris une grande partie de ce fonds, à l’exception de périodiques déjà présents dans d’autres établissements du réseau des bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Lors d’un billet précédent, nous vous faisions part du signalement au sein de nos catalogues de cette riche documentation.

L’IREB / FRA avait en outre alimenté une base de données contenant les références de l’ensemble des collections. Des milliers d’articles de périodiques, monographies, thèses ou rapports étaient ainsi signalés, enrichis d’éléments d’indexation (thèmes, mots-clés). Une interface de recherche était disponible depuis le site l’institution.

 

 

C’est une nouvelle version de cette base de données, qui permet de naviguer aisément parmi plus de 37 500 références bibliographiques, que nous publions aujourd’hui sur notre site. Non seulement elle conserve la composition précise du fonds au moment de sa cession (y compris les revues que notre Bibliothèque n’a pu conserver), mais elle offre de plus la possibilité de recherches efficaces (par mots-clés, mots du titre, auteur, périodique, en restreignant selon la période et le titre de document, etc.) au sein d’un ensemble documentaire foisonnant. Des liens ont été ajoutés pour permettre, document par document, d’accéder à une notice de catalogue.

François Léger

 

Tagués avec : , , ,