Le 28 avril 1971 sont déposés les statuts de l’Ireb, Institut de recherches scientifiques sur les boissons. Financé par douze sociétés productrices et distributrices de boissons alcoolisées, l’Ireb a pour objet de financer des projets de recherche scientifiques concernant l’alcool et ses effets, dans le champ de la recherche biomédicale mais aussi celui des sciences humaines et sociales. Un comité scientifique décide de l’attribution de subventions à des équipes de chercheurs via des appels d’offre annuels. L’Institut a également mené des études et enquêtes, comme l’Observatoire « Les Français et l’Alcool », ou encore les Enquêtes « Jeunes et Alcool ». En 2015, l’Ireb devient la Fondation pour la recherche en alcoologie (FRA), fondation reconnue d’utilité publique et placée sous l’égide de la fondation de France.
Organisme de financement de la recherche, l’Ireb-FRA est en même temps un centre de documentation, constitué dès la création de l’Institut. Le centre acquiert, dépouille et classe une documentation se rapportant à quelques axes prioritaires : aspects économiques de l’industrie des boissons alcoolisées, aspects législatifs et financiers (réglementation et fiscalité), genèse de l’alcoolisme, coût de l’alcoolisme, toxicomanies. Dans le choix des projets comme dans la documentation rassemblée par le Centre, les disciplines bio-médicales sont devenues majoritaires à la fin de la première décennie du XXIe siècle, même si le conseil scientifique s’applique à conserver une certaine pluridisciplinarité dans le choix des projets, selon un article de 2017 signé par son président d’alors, le psychiatre et chercheur Philip Gorwood (Gorwood et Hamon, 2017). L’étude établit pour la décennie 2001-2010 la contribution de l’Ireb à la recherche en alcoologie à 5 % du budget de la recherche privée, en soulignant la transparence dans le choix des axes de recherche, et l’indépendance du comité scientifique. D’autres ont pu critiquer l’orientation des appels d’offre qui excluent selon eux la prévention et la responsabilité collective en matière d’accès à l’alcool (Ricaud, Basset et Lecas, 2016).
En 2019, la Fondation pour la recherche en alcoologie est dissoute. Sa documentation, menacée de disparition pure et simple, est cédée par la Fondation à la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine par une convention en date du 11 avril 2019. C’est cette documentation dont la Bibliothèque publie aujourd’hui le catalogue. Les différents types de documents conservés au sein du centre de documentation de la FRA ont fait l’objet de traitements distincts. Les périodiques ont été intégrés sélectivement aux collections de la bibliothèque, avec le souci de leur accessibilité. Les monographies et les thèses ont été conservées quand la Bibliothèque n’en possédait pas déjà un exemplaire. Ces collections sont signalées dans le catalogue des imprimés de la Bibliothèque, accessible dans le Sudoc. Les autres catégories de documents qui structuraient les collections de la FRA, pour l’essentiel « rapports », « actes de colloques » et « tirés à part », ont été conservées selon le même classement et avec les mêmes conditionnements qu’à la Fondation, et sont désormais signalées dans le catalogue des manuscrits Calames, comme fonds de la Fondation pour la recherche en alcoologie. Avec la publication de ce fonds, c’est l’ensemble de la documentation de la FRA qui redevient accessible aux chercheurs via des catalogues publics.
Pour exploiter au mieux la richesse de ce fonds, nous préparons une republication de la base documentaire de la Fondation, qui permettra une recherche parmi plus de 37 000 documents indexés.
François Léger
Références bibliographiques :
Périodiques :
Institut de recherches scientifiques sur les boissons, Les Cahiers de l’IREB, 1975-2003.
Institut de recherches scientifiques sur les boissons, Recherche & alcoologie , 1994-2015.
Institut de recherches scientifiques sur les boissons, Focus : alcoologie , 2001-2013.
Institut de recherches scientifiques sur les boissons, Rapport d’activité, 2010-2013.
Fondation pour la recherche en alcoologie, Rapport d’activité, 2016-2017.
Articles :
« Le département documentation de l’Ireb », Les Cahiers de l’Ireb, n°1, juin 1975, p. 31-32.
Philip Gorwood, Michel Hamon, « Recherche alcoologique française : la contribution du financement par l’industrie des boissons alcoolisées », Alcoologie et addictologie, vol. 40, n°S1, 2018, p. 69S-76S.
Daniel Hémard, Bernard Le Bourhis, « L’IREB a 25 ans », Les Cahiers de l’Ireb, n° 13, 1997, p. 9-10.
Julien Lesrel, Mémoire de stage : effectué du 3 juin au 30 novembre 2002 à l’Institut de recherches scientifiques sur les boissons (IREB), mémoire de DESS, Paris I, 2002, p. 6-8.
Alain Rigaud, Benrad Basset, Franck Lecas, « La « nouvelle » façade des alcooliers : la FRA, la Fondation pour la Recherche en Alcoologie », Décryptage, n° 19, 2016. [Consulté le 21/04/2021]. Disponible en ligne.
Pour citer cet article :
François Léger, « Le fonds documentaire de la Fondation pour la recherche en alcoologie », Site de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine [en ligne]. Billet publié le 3 mai 2021. Disponible à l’adresse : https//bibliotheque.academie-medecine.fr/fonds-fra.