Le fonds Gounelle de Pontanel, classé et inventorié en 2013, est depuis peu signalé dans le catalogue Calames.
Né à Châteauroux (Indre) le 27 février 1903 d’un père pasteur de l’Église réformée, Hugues Gounelle de Pontanel poursuit ses études médicales principalement à Strasbourg. En 1938, il devient professeur agrégé du Val-de-Grâce, chaire d’hygiène et de prophylaxie.
En 1940, il fonde et dirige l’Institut de recherches d’hygiène, sous la tutelle de la Fondation Rockefeller. L’Institut devient en 1943 le Centre de recherches Foch de l’Hôpital Foch, puis, en 1960, est transformé en une association loi de 1901.
Spécialiste d’hygiène et de nutrition, ses recherches le portent notamment vers l’analyse des rations alimentaires et de leurs constituants, la question de la sous-alimentation, des troubles de l’alimentation, des carences, des intoxications. Il est membre du Conseil supérieur d’hygiène publique dans la section « Alimentation ». Il fonde la revue Médecine et nutrition en 1965.
Il est élu en 1962 dans la VIIe section de l’Académie nationale de médecine, et préside l’Académie en 1983.
Hugues Gounelle de Pontanel est décédé à Saint-Raphaël (Var), le 25 novembre 2001.
En février 1990, Hugues Gounelle de Pontanel a remis à la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine une partie de sa documentation scientifique, se présentant de manière organisée, souvent chronologique, avec néanmoins un certain nombre de pièces éparses.
Le fonds reflète l’intense activité déployée par Hugues Gounelle de Pontanel au sein de l’Académie de médecine (Fonds Gounelle de Pontanel 5 Activité académique et médecine générale). Au premier chef, il souhaite inscrire son travail de lutte contre l’homéopathie et les médecines parallèles dans une perspective historique, qu’il intitule « Le sursaut antihoméopathique des années 1983-1989 ». C’est pourquoi il collecte une documentation importante sur les débats et polémiques entourant la pratique et la légitimité de l’homéopathie, sur les publicités en faveur de l’homéopathie. Y apparaissent en particulier ses préoccupations en matière de nutrition (Fonds Gounelle de Pontanel 1 Homéopathie).
Le fonds reflète également son souhait, au sein de la Commission XIII, de préserver la langue française comme langue de travail scientifique, de promouvoir la francophonie et de lutter contre le franglais (Fonds Gounelle de Pontanel 2 Langue française).
Sa spécialisation en hygiène alimentaire se perçoit à travers le travail important de compilation des travaux produits sur le sujet par l’Académie nationale de médecine, entre 1963 et 1979, par son index des décisions du Conseil supérieur d’hygiène jusqu’à 1980, enfin par les documents relatifs à la présence d’acide benzoïque dans les aliments (Fonds Gounelle de Pontanel 3 Hygiène et alimentation).
Hugues Gounelle de Pontanel est enfin intéressé par l’hygiène alimentaire du sportif et par la question du dopage et anime à la fin des années 1970, à l’Académie de médecine, un groupe de travail sur la médecine sportive et le dopage (Fonds Gounelle de Pontanel 4 Sport intensif et dopage).
Jérôme van Wijland
Pour citer ce billet :
Jérôme van Wijland, « Hugues Gounelle de Pontanel (1903-2001) », Site de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine [en ligne]. Billet publié le 24 mars 2023. Disponible à l’adresse : https://bibliotheque.academie-medecine.fr/gounelle-de-pontanel/