Le théâtre des émotions

Le Musée Marmottan Monet présente du 13 avril au 21 août 2022 une exposition intitulée « Le théâtre des émotions ». Avec pour commissaires Dominique Lobstein, historien de l’art, et George Vigarello, historien, elle propose aux visiteurs une exploration des rapports entre les émotions et leur traduction picturale du Moyen-Âge au XXe siècle.

L’exposition se déploie de manière chronologique, afin de faire apparaître « les effets de l’histoire, les ruptures de sensibilité, l’impact des contextes, des modes de vie, des milieux, (…) l’esprit des moments et des lieux » (Georges Vigarello, Catalogue de l’exposition, p. 21). Cette histoire du psychisme s’entremêle avec l’histoire de l’art, de ses techniques (perspective, peinture à l’huile, photographie…), de ses sensibilités (intérêt pour le visage, naturalisme, introspection…) et donne lieu à une exposition qui entend restituer « la manière dont s’est lentement constitué le psychisme occidental, l’insensible déroulement de sa mise en scène avec le temps, ses faces cachées, ses particularités toujours plus différenciées ».

L’exposition s’articule en 8 sections chronologiques, dont l’une éclaire une approche scientifique des émotions au XIXe siècle. Ainsi, le neurologue Duchenne de Boulogne publie en 1862 le Mécanisme de la physionomie humaine, dans lequel « il propose une analyse clinique, électrique et photographique des muscles peauciers du visage, chaque mouvement, chaque contraction provoqués par l’électrisation localisée produisant une expression » (Jérôme van Wijland, Catalogue, p. 204-205). La Bibliothèque de l’Académie de médecine est heureuse d’avoir mis à disposition des commissaires de l’exposition plusieurs épreuves photographiques sur papier issues de cet ouvrage.

François Léger

Informations pratiques :

Exposition « Le théâtre des émotions », Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis Boilly, 75016 Paris, du 13 avril au 21 août 2022. https://www.marmottan.fr/expositions/le-theatre-des-emotions.

Pour en savoir plus :

Christophe Averty, Itzhak Goldberg, François Legrand, Guillaume Morel, « Le théâtre des émotions : Musée Marmottan Monet », Connaissance des arts. Hors série, n° 971 (2022). Paris, Société Française de Promotion Artistique, 2022.

Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Dominique Lobstein, Jérôme van Wijland, Georges Vigarello, Le théâtre des émotions, cat. exp. Paris, Musée Marmottan Monet, 13 avril-21 août  2022, Paris, Hazan, 2022.

Tagués avec : , ,