Krøyer et Paris. Réseaux français et couleurs nordiques

L’exposition Krøyer og Paris. Franske forbindelser og nordiske toner, qui a ouvert le 13 mai 2022 au musée des Beaux-Arts de Skagen, au Danemark, consacrée au peintre Peder Severin Krøyer (1851-1909) et à ses réseaux parisiens, forme le contrepoint de l’exposition L’heure bleue de Peder Severin Krøyer, qui s’est tenue au musée Marmottan Monet en 2021 et a permis au public français de découvrir le talent de paysagiste et de coloriste du peintre danois. Elle est, à ce jour, la plus grande exposition internationale jamais organisée au musée des Beaux-Arts de Skagen, avec la présentation d’Impression, soleil levant de Claude Monet et d’œuvres de Gustave Caillebotte ou Alfred Sisley. À côté des impressionnistes, les principales influences françaises de Krøyer y sont à l’honneur : pas moins de sept peintures de Jules Bastien-Lepage, mais aussi des œuvres de Léon Pelouse, de Jules Breton ou d’Alfred Roll.
L’exposition suit l’évolution artistique de Peder Severin Krøyer depuis son premier voyage à Paris en 1877, comme jeune peintre, jusqu’à son dernier voyage en 1900, année où il est désormais pleinement intégré à la scène artistique parisienne.

En 1877, il s’inscrit dans l’atelier de Léon Bonnat, auprès de qui « il apprend une nouvelle façon d’aborder la représentation de figures et le portrait. Le style académique français, que l’on y enseigne, diffère du danois par une attention plus grande pour le tableau pris comme un tout au détriment des détails » (Mette Harbo Lehmann, « Peder Severin Krøyer et sa carrière internationale », dans M. Harbo Lehmann, D. Lobstein, L’heure bleue de Peder Severin Krøyer, Vanves, Hazan ; Paris, Musée Marmottan Monet, 2021, p. 37-47 ; p. 39). Il est ainsi amené à renouveler sa technique picturale.

La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine est heureuse d’avoir été associée à cette exposition, y contribuant par le prêt de deux peintures du maître du portrait Léon Bonnat (1833-1922), qu’elle a fait restaurer en vue de cet événement, par les soins de Christian Chatellier pour la couche picturale et le support de toile, et de Jean-Pierre Galopin pour l’un des cadres : un portrait du chirurgien et homme politique Léon Labbé, et un autoportrait.

L’ouvrage qui accompagne l’exposition, paru en danois ainsi qu’en version anglaise, comporte une série d’essais précédant le catalogue proprement dit, dus à Mette Harbo Lehmann et à Dominique Lobstein, et portant sur la scène artistique parisienne (1870-1910), sur Krøyer en France, sur Krøyer et les artistes scandinaves à Paris, sur Jules Bastien-Lepage et le naturalisme, sur l’impressionnisme et le naturalisme, sur l’exposition d’art français à Copenhague en 1888, enfin sur l’école de Krøyer.

 

Jérôme van Wijland

Informations pratiques :

Exposition « Krøyer og Paris. Franske forbindelser og nordiske toner », Skagens Museum [musée de Skagen, Danemark], Brøndumsvej 4, 13 mai-18 septembre 2022.

Références bibliographiques :

Mette Harbo Lehmann, Dominique Lobstein, Krøyer og Paris. Franske forbindelser og nordiske toner, Aarhus, Aarhus University Press, 2022

Mette Harbo Lehmann, Dominique Lobstein, P.S. Krøyer and Paris: French Connections and Nordic Tones, Aarhus, Aarhus University Press, 2022 [version anglaise du catalogue]

Mette Harbo Lehmann, Dominique Lobstein, L’heure bleue de Peder Severin Krøyer [exposition, Paris, musée Marmottan Monet, 28 janvier – 25 juillet 2021], Vanves, Hazan ; Paris, Musée Marmottan Monet, 2021

Tagués avec : ,