L’exposition Krøyer og Paris. Franske forbindelser og nordiske toner, qui a ouvert le 13 mai 2022 au musée des Beaux-Arts de Skagen, au Danemark, consacrée au peintre Peder Severin Krøyer (1851-1909) et à ses réseaux parisiens, forme le contrepoint de l’exposition L’heure bleue de Peder Severin Krøyer, qui s’est tenue au musée Marmottan Monet en 2021 et a permis au public français de découvrir le talent de paysagiste et de coloriste du peintre danois. Elle est, à ce jour, la plus grande exposition internationale jamais organisée au musée des Beaux-Arts de Skagen, avec la présentation d’Impression, soleil levant de Claude Monet et d’œuvres de Gustave Caillebotte ou Alfred Sisley. À côté des impressionnistes, les principales influences françaises de Krøyer y sont à l’honneur : pas moins de sept peintures de Jules Bastien-Lepage, mais aussi des œuvres de Léon Pelouse, de Jules Breton ou d’Alfred Roll.
L’exposition suit l’évolution artistique de Peder Severin Krøyer depuis son premier voyage à Paris en 1877, comme jeune peintre, jusqu’à son dernier voyage en 1900, année où il est désormais pleinement intégré à la scène artistique parisienne.
En 1877, il s’inscrit dans l’atelier de Léon Bonnat, auprès de qui « il apprend une nouvelle façon d’aborder la représentation de figures et le portrait. Le style académique français, que l’on y enseigne, diffère du danois par une attention plus grande pour le tableau pris comme un tout au détriment des détails » (Mette Harbo Lehmann, « Peder Severin Krøyer et sa carrière internationale », dans M. Harbo Lehmann, D. Lobstein, L’heure bleue de Peder Severin Krøyer, Vanves, Hazan ; Paris, Musée Marmottan Monet, 2021, p. 37-47 ; p. 39). Il est ainsi amené à renouveler sa technique picturale.
La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine est heureuse d’avoir été associée à cette exposition, y contribuant par le prêt de deux peintures du maître du portrait Léon Bonnat (1833-1922), qu’elle a fait restaurer en vue de cet événement, par les soins de Christian Chatellier pour la couche picturale et le support de toile, et de Jean-Pierre Galopin pour l’un des cadres : un portrait du chirurgien et homme politique Léon Labbé, et un autoportrait.
![]() |
![]() |
L’ouvrage qui accompagne l’exposition, paru en danois ainsi qu’en version anglaise, comporte une série d’essais précédant le catalogue proprement dit, dus à Mette Harbo Lehmann et à Dominique Lobstein, et portant sur la scène artistique parisienne (1870-1910), sur Krøyer en France, sur Krøyer et les artistes scandinaves à Paris, sur Jules Bastien-Lepage et le naturalisme, sur l’impressionnisme et le naturalisme, sur l’exposition d’art français à Copenhague en 1888, enfin sur l’école de Krøyer.
Jérôme van Wijland
Informations pratiques :
Exposition « Krøyer og Paris. Franske forbindelser og nordiske toner », Skagens Museum [musée de Skagen, Danemark], Brøndumsvej 4, 13 mai-18 septembre 2022.
Références bibliographiques :
Mette Harbo Lehmann, Dominique Lobstein, Krøyer og Paris. Franske forbindelser og nordiske toner, Aarhus, Aarhus University Press, 2022
Mette Harbo Lehmann, Dominique Lobstein, P.S. Krøyer and Paris: French Connections and Nordic Tones, Aarhus, Aarhus University Press, 2022 [version anglaise du catalogue]
Mette Harbo Lehmann, Dominique Lobstein, L’heure bleue de Peder Severin Krøyer [exposition, Paris, musée Marmottan Monet, 28 janvier – 25 juillet 2021], Vanves, Hazan ; Paris, Musée Marmottan Monet, 2021