Le 11 juin 2024 s’est tenue l’inauguration d’un buste de Simone Veil, en salle des conférences de l’Académie nationale de médecine. Le don, proposé sous couvert d’anonyme, avait été préalablement accepté par le conseil d’administration en date du 11 mars 2024.
Accompagnant l’inauguration, une petite exposition de tirages numériques de photographies de l’agence Keystone proposée par la galerie Polka rendait compte de la carrière politique de Simone Veil.
Dans la continuité de ce don et de cette inauguration, le conseil d’administration a décidé, le 24 juin 2024, de donner à la salle des conférences le nom de salle Simone Veil.
À cette occasion, je propose, dans la revue éditée par la Faculté de médecine de Tours : Les Carnets d’histoire de la médecine, un article en accès libre qui tente de faire un pont entre plusieurs histoires : Simone Veil ministre, l’Académie nationale de médecine, l’histoire du buste et, enfin, l’engagement dans le domaine du handicap ou des troubles du développement.
Jérôme van Wijland
Référence de l’œuvre d’art :
Denis Chetboune, buste de Simone Veil, tirage de 2024, bronze patiné vert antique, signé, derrière, sur l’épaule, à droite : « Chetboune » ; inscriptions, derrière : « 5/8 » (5e tirage) ; « 78651 » (numéro de matricule de Simone Veil) ; dimensions : H. 0,52 ; L. 0,35 ; P. 0,40 m ; fonderie Barthélémy Art (26400 Crest). BANM, inv. ART 63.
Référence bibliographique :
Jérôme van Wijland, « Simone Veil à l’Académie nationale de médecine », Les Carnets d’histoire de la médecine (Faculté de médecine | Université de Tours), n° 5, novembre 2024, p. 111-117.