La santé des enfants (1) : « Prévenir, accueillir, guérir »

Le 19 octobre 2021 a paru aux éditions du Septentrion Prévenir, accueillir, guérir : la médecine des enfants de l’époque moderne à nos jours. L’ouvrage, dû à des historiens, des sociologues, des conservateurs, mais aussi des médecins, est issu d’un colloque tenu en septembre 2018 à l’Université de Picardie Jules Verne et à l’Académie nationale de médecine. Colloque et livre sont dédiés à la mémoire de Catherine Rollet, historienne à l’origine d’une œuvre imposante et fondatrice consacrée à la santé des enfants (son dernier ouvrage, publié à titre posthume grâce aux efforts de son époux Christian Rollet et de l’historienne Virginie de Luca, a paru en 2020).

Les 15 contributions du livre couvrent une ample période chronologique et développent des thématiques variées. L’affirmation de la spécificité infantile s’y inscrit dans le cadre plus général de l’évolution technique, sociale et politique de la médecine. Dans la première partie, Soigner les enfants : discours et pratiques (XVIe – XXe siècles), l’intérêt pour la santé des enfants croise savoirs et pratiques. À partir d’un tableau des ouvrages consacrés aux maladies des enfants du XVIe au XVIIIe siècle, Claudia Pancino montre la cristallisation de la question de la santé des enfants comme objet de savoir livresque. Emmanuelle Berthiaud met en lumière l’intérêt croissant au sein du monde médical savant, aux XVIIe et XVIIIe siècles, à l’égard de la douleur ressentie par les enfants. Le développement d’un savoir médical relatif à l’enfance donne lieu à des tentatives de prise en charge spécifique, que Marie-France Morel illustre par une initiative privée, celle du dispensaire londonien de George Armstrong au XVIIIe siècle. Avec l’exemple de la maladie hémolytique du nouveau-né, Nathalie Sage Pranchère analyse une innovation thérapeutique du XXe siècle comme un processus mêlant diffusion des connaissances et modification des pratiques.


Dans la seconde partie de l’ouvrage, Protéger et prévenir : la santé publique au service des enfants (XIXe- XXe siècles), la santé des enfants est envisagée, selon des perspectives variées, comme objet d’une politique de santé publique. La politique de vaccination est étudiée à travers les résistances qu’elle rencontre au sein des familles  : l’article de Scarlett Beauvalet exploite comme source essentielle une correspondance privée du début du XIXe siècle. Laurent-Henri Vignaud en examine le déploiement au niveau local, au bénéfice des enfants trouvés, à partir des archives départementales de la Côte-d’Or. La structuration de la politique de santé publique à l’égard des enfants apparaît aussi dans l’histoire des institutions : Antoine Rivière étudie la prise en charge des pupilles de l’Assistance publique à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, François Léger et Jérôme van Wijland le rôle joué par l’Académie de médecine dans la stimulation du savoir et des politiques de soins à destination des enfants.

Une large place est accordée dans ce livre à l’histoire d’une architecture hospitalière tournée vers l’enfance, qui fait l’objet de la troisième partie, Accueillir : une architecture hospitalière pensée pour les enfants (Moyen-Age-XXe siècle). Pierre-Louis Laget en éclaire la genèse dans le contexte de l’hygiénisme. Deux articles sont consacrés à l’architecture de l’hôpital Robert-Debré à Paris, conçu par Pierre Riboulet : Claire Blain en explore le modèle architectural, Marie Beauvalet-Boutouyrie s’attache plus spécifiquement au processus de création. Lina Bendahmane s’interroge sur la dimension architecturale de l’accueil à l’hôpital Jeanne-de-Flandre de Lille.

L’ouvrage se clôt sur le témoignage de deux pédiatres, témoins et acteurs des évolutions intervenues dans la deuxième moitié du XXe siècle. Des perspectives nouvelles de prise en charge des nourrissons sont alors apparues, du fait d’innovations techniques (Denys Pellerin évoque les progrès considérables de la chirurgie infantile de l’après-guerre) et organisationnelles (Jean-Pierre Fournet revient sur la création du SAMU pédiatrique).

La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine se réjouit d’avoir contribué à cette riche collaboration. Ce projet a donné lieu au traitement et à la valorisation d’un fonds d’archives relatif à la Commission de l’hygiène de l’enfance, dont il sera question dans un prochain billet.

François Léger

Bibliographie

Emmanuelle Berthiaud, François Léger et Jérôme van Wijland (dir.), Prévenir, accueillir, guérir : la médecine des enfants de l’époque moderne à nos jours, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2021 (Histoire et civilisations).

Catherine Rollet et Virginie De Luca Barrusse, Dans l’ombre de la réforme sociale, Paul Strauss (1852-1942), Paris, Éditions de l’Ined, 2020 (Études & enquêtes historiques).

 

Tagués avec : , ,