L’Académie de médecine vue par Christelle Téa

C’est au mois de mars 2021 que Christelle Téa a poussé les portes de l’Académie nationale de médecine et de sa bibliothèque.

L’artiste, formée à l’école Olivier-de-Serres puis aux Beaux-Arts de Paris, a forgé son propre style, en exécutant des dessins à l’encre de Chine sur papier, sans esquisse ni dessin préparatoire, à main levée et sans repentir, qui se caractérisent par une profusion de détails qui font dire à Michel Scognamillo l’un de ses préfaciers, qu’elle lui évoque l’araignée, tant dans son patient tissage que dans un résultat tout de densité. Si elle ne dédaigne pas le portrait sur le vif, son travail consiste le plus souvent en vues architecturales et vues d’intérieurs, à forte dominante patrimoniale (musées, bibliothèques, lieux de l’histoire naturelle), qu’elle décline en séries.

C’est entre 2018 et 2021, qu’à la suite de ses Musées dessinés, elle a saisi les plus splendides bibliothèques parisiennes : celles du Sénat, de l’Assemblée nationale, de l’Arsenal, de l’École de médecine, de l’Institut de France, de l’Opéra, de la Sorbonne, du Collège de France, la bibliothèque Forney, la bibliothèque Mazarine, etc., et bien évidemment les créations spectaculaires d’Henri Labrouste, la salle éponyme de la Bibliothèque nationale désormais affectée à l’INHA, et la salle de lecture de la bibliothèque Sainte-Geneviève (qui fait l’objet d’une exposition dédiée).

Parmi tant de joyaux, les deux dessins exécutés dans la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine se distinguent tout particulièrement par le refus de toute affèterie et l’attention portée aux collections, aux livres, au savoir…

 

 

Christelle Téa, qui s’est par ailleurs déjà confrontée au travail chirurgical au travers d’une série sur les blocs opératoires, en a également profité pour exécuter une vue de la salle des séances de l’Académie nationale de médecine.

 

Jérôme van Wijland

 

Informations pratiques :

Exposition « Bibliothèques : dessins 2018-2021 », Paris, Librairie Métamorphoses, du 21 mars au 23 avril 2022

Exposition « Christelle Téa à la bibliothèque Sainte-Geneviève », Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, du 11 avril au 9 juillet 2022. Réservation obligatoire

 

Références bibliographiques :

Christelle Téa, Bibliothèques : dessins 2018-2021, [exposition, Paris, Librairie Métamorphoses, 21 mars au 23 avril 2022], Paris, Librairie Métamorphoses, 2022

Christelle Téa, Musées dessinés, Paris, Paris Musées, Musée Cognacq-Jay, 2020

Christelle Téa, Blocs opératoires. Points de vues, s.l., Hoosh, 2019

 

Site internet :

Site internet de Christelle Téa : https://christelletea.com/

 

Tagués avec : ,