« Quand la bibliothèque devient musée : les objets en bibliothèque »

816-objet-brancard b

Brancard

Après la journée d’étude organisée par l’association BiblioPat en décembre 2012, Les objets conservés dans les bibliothèques, ou la tapisserie de Bayeux, les pipes de la Baronne, et autres curiosités problématiques, la place des objets dans les bibliothèques sera de nouveau interrogée lors d’un des ateliers du livre de la BnF le jeudi 17 décembre après-midi. Organisé en partenariat avec l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques et l’École nationale des chartes, cet atelier est ouvert à tout public. Il s’articulera en deux temps : la présentation des collections d’objets de plusieurs bibliothèques françaises et étrangères (bibliothèque Inguimbertine à Carpentras, bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, la British Library à Londres, bibliothèque Palatine de Parme) ; une table-ronde sur la place des objets en bibliothèque aujourd’hui (légitimité, gestion, conservation, valorisation de ces collections). La situation de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine possédant ce type de collections (voir le billet du 7 juillet 2014, http://bibliotheque.academie-medecine.fr/des-collections-insolites/) sera abordée lors de la table-ronde.

Pour de plus amples informations sur le contenu de cet après-midi, vous pouvez consulter le programme sous ce lien.

Informations pratiques :

Jeudi 17 décembre 2015 – 14h00-19h00