La conservation des collections. II. Les bustes

Parmi les activités des personnels de bibliothèques, la prise en compte de l’état matériel des collections se révèle d’une grande importance, en particulier dans les bibliothèques patrimoniales dont les collections sont anciennes et parfois fragiles.
La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine a la particularité d’être non seulement en charge de collections imprimées et de fonds d’archives et de manuscrits, mais également d’un ensemble d’objets, instruments et oeuvres d’art : peintures, sculptures, médaillons, dont une partie sont exposés dans les différents espaces de l’Académie de médecine.
Le mois dernier, c’est plus de soixante bustes que nous avons fait déplacer, de manière à pouvoir les inventorier et les faire photographier.

Durant ce chantier, une vingtaine de bustes de marbre ont fait l’objet d’un traitement par une restauratrice spécialisée.

Certains des bustes avaient subi l’épreuve du temps, des calorifères et autres poêles qui les avaient recouverts d’une épaisse couche noirâtre.


 

Jérôme van Wijland

Tagués avec : , ,