Le projet « Réseau documentaire et historique sur les eaux minérales 1650-1850 » (Res-Sources) a pour objet de dessiner une carte des ressources numérisées relatives aux eaux minérales, d’une part en étudiant les pratiques de collectes des données relatives aux eaux minérales qui se développent à partir du XVIIIe siècle, et ce dans le but d’identifier des sources de documentation, d’autre part en mettant en place des outils permettant d’exploiter des ressources numérisées.
Interdisciplinaire, au carrefour de l’histoire moderne et contemporaine et des technologies documentaires et numériques, ce projet réunit bibliothécaires, archivistes et historiens. L’Académie nationale de médecine accueillera le jeudi 22 juin 2023 les rencontres Res-sources, pour engager un état des lieux des outils et ressources devant permettre à terme de mettre en place un portail cartographique pour accéder aux publications relatives aux eaux minérales en Europe à l’époque moderne.
La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine se réjouit de participer à ce projet, grâce aux riches collections de la Société royale de médecine dont elle a été rendue dépositaire lors de la création de l’Académie royale de médecine en 1820. Parmi ces collections, de très nombreux documents concernent les eaux minérales, dont un ensemble de 14 cartons qui fera l’objet d’un inventaire détaillé dans les mois qui viennent, en préalable à une opération de numérisation. Ces archives sont pour l’essentiel constituées de considérables dossiers de correspondances consacrées à différentes stations thermales. Des dossiers complémentaires, souvent très riches, donnent accès à des éléments de statistique et de comptabilité, notamment concernant les ventes d’eaux minérales, des rapports divers, des informations sur les médecins et intendants, des procès-verbaux du Comité des eaux minérales, en charge de cette question au sein de la Société royale de médecine.
Les rencontres se poursuivront vendredi 23 juin à l’Université Paris Cité, avec trois tables rondes réunissant archivistes et chercheurs français et européens.
Programme
Jeudi 22 juin (15 h – 18 h, Académie nationale de médecine, 16 rue Bonaparte, 75006 Paris)
15 h Accueil
15 h 30 « un portail cartographique pour accéder aux publications relatives aux eaux minérales en Europe à l’époque moderne »
• présentation du projet (Sophie Vasset, François Zanetti).
• état des lieux et prototypes : Suzanne Mpouli et Edwin Lebon (CHN), Isabelle Marchand (Géotéca), Morgane Rousselot, Agnès Sandras, Jean-François Vincent (BIU Santé médecine, département d’histoire de la santé (Medica)).
17 h Les eaux minérales dans les fonds de la BIU Santé et de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine
• Les eaux minérales dans les fonds de la BIU Santé : Jean-François Vincent.
• Les archives de la Société royale de médecine et leur intégration à Ressources : Jérôme Van Wijland et François Léger (Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine).
Vendredi 23 juin (9h – 16 h, Université Paris Cité bât. Olympe de Gouges (salle 830), Place Paul Ricoeur, 75013 Paris)
Tables rondes
9 h Modalités et enjeux de l’intégration de fonds ou de documents (bibliothèques et archives)
• Elizabeth Denton, Service des collections patrimoniales documentaires, Université de Montpellier.
• Lucile Douchin, Archives nationales.
• Mathieu Panoryia, Division des Archives Techniques et de l’Information Géographique, Service historique de la Défense.
• Hervé Passot, Archives départementales du Nord.
11 h 30 Échanges avec des projets voisins (bases de données et cartographie)
• Stéphane Blond, Université d’Évry (à distance), «Grandes heures de Spa».
• Maël Le Noc, Heurist.
• Christian Noack, University of Amsterdam, «The European Spa».
• Martine Paindorge, Université de Lorraine, «LorrThermae».
• Valentina Ponzetto, Université de Lausanne, CET (Centre d’Etudes Théâtrales) et Jennifer Ruimi, Université Paul Valéry, Montpellier «Théâtres de sociétés».
14 h 30 Perspectives scientifiques et institutionnelles
• Amanda Herbert, Durham University.
• Philip Rieder, Université de Genève.
• Jean Guillemain, Université Paris Cité, DGDBM.
François Léger