L’art et l’enfant. Chefs d’œuvre de la peinture

00_ARTETENFANT_FLYER A5 FAB2.inddDu 10 mars au 3 juillet 2016, se tiendra au Musée Marmottan Monet une exposition consacrée à la représentation et au statut de l’enfant dans la peinture française, du XVIe au XXe siècle, « L’art et l’enfant ». Cette représentation change au rythme de l’évolution de la société : jusqu’au XVIIIe siècle, l’enfant sera présent dans la peinture presque exclusivement sous les traits de l’enfant-Dieu et de l’enfant-Roi ; puis on verra apparaître la représentation d’enfants de toutes les couches sociales (aristocratie, bourgeoisie, classes modestes), images protocolaires ou dans une veine réaliste. La représentation de l’enfant s’étendra aussi au monde scientifique (traités d’anatomie et d’obstétrique, objets…) qui le montrera notamment sous forme de fœtus et de nouveau-né. En plus de retracer l’évolution de cette représentation et du regard porté sur l’enfant, l’exposition s’interrogera sur le rôle du dessin d’enfant dans la peinture.

Femmes enceintes_Jacques-Fabien Gautier d'AgotyLe Musée Marmottan Monet a fait appel à de nombreuses institutions et à des particuliers pour monter cette exposition d’une centaine d’œuvres. On pourra voir des peintures connues et d’autres moins connues, tels L’enfant au toton de Chardin, La béquée et La leçon de tricot de Millet, Le Clairon d’Eva Gonzalès, Promenade à Argenteuil de Monet, La Leçon de Renoir, Le portrait de Pierre par Matisse et Le peintre et l’enfant de Picasso…

La Bibliothèque de l’Académie de médecine a été sollicitée pour prêter quelques documents :

– un livre, l’Abrégé de l’art des accouchements, d’Angélique Marguerite Le Boursier du Coudray (1715-1794) ;

– une gravure de Jacques-Fabien Gautier-Dagoty (1716-1785). Cette gravure de très grand format (187 × 50 cm) est composée de trois gravures en couleur mises bout à bout. Elle montre deux femmes enceintes partiellement écorchées ;

– un mannequin viscéral de femme enceinte (en ivoire), placé dans un coffret en bois. Le ventre, les intestins et le haut du corps sont détachables.

Pour plus d’informations sur cette exposition et les conditions d’accès, vous pouvez consulter le site web du musée Marmottan Monet.

Mannequin viscéral_ART 830

Tagués avec : , , , ,