Nous avons aujourd’hui l’immense plaisir de vous annoncer la parution, dans Calames, de l’inventaire intégral du fonds de l’Académie royale de chirurgie.
Jusqu’à présent, le seul outil de recherche était l’inventaire réalisé par Salem Yaqubi dans le cadre de sa thèse de doctorat soutenue à la Faculté mixte de médecine et de pharmacie de Rennes en 1967. Entretemps, le fonds avait fait l’objet de reclassements divers, non signalés.
Riche de près de 2000 pages dans son format Word, le nouvel inventaire comporte 14544 composants <c> dans Calames.
Conçu pièce à pièce, il précise la langue si le texte n’est pas en français, la foliotation et les dimensions (largeur × hauteur) en mm.
Les mentions de lieu et de date respectent au mieux la graphie originelle, la date et le lieu – hors Paris – ayant été indexés. Lorsqu’elle n’est pas connue, une date ou un terminus a quo ont été inférés de la lecture du texte.
Exemple :
La mention de l’auteur est accompagnée des qualités indiquées par l’auteur lui-même dans sa signature, permettant ainsi une meilleure identification du scripteur lorsque la lecture du patronyme est défectueuse. Une tentative de normalisation a été faite.
Le titre peut être présenté de trois manières. Les guillemets anglais marquent une transcription fidèle (à l’exception des apostrophes et des coupures de mots, parfois restituées). Les guillemets français marquent l’incipit de la pièce. Les titres sans guillemet sont des titres forgés.
Exemple :
Exemple :
L’inventaire précise également si l’envoi était accompagné d’une pièce anatomique, d’un objet, d’un instrument, ou d’une illustration. S’ils sont encore présents dans le fonds, ils sont décrits.
Dans sa grande majorité, le fonds est composé de dossiers thématiques en fonction des pathologies, qui regroupent des observations et les rapports qui en ont été faits par les membres de l’Académie royale de chirurgie. Un des partis pris à l’origine du traitement du fonds a été de développer autant que possible, dans la zone de contenu, toutes les observations, en donnant un maximum de précisions sur les patients traités et les circonstances de la pathologie chirurgicale dont ils sont affectés.
Exemple :
La richesse de ce fonds appelle de nouveaux chantiers.
Une reproduction numérique de l’ensemble du fonds a d’ores et déjà été réalisée et nous travaillons actuellement à la rendre disponible à tous les usagers. Dorénavant, les usagers désirant consulter le fonds se verront communiquer les reproductions.
Nous espérons publier, dans les prochains mois, des billets faisant le point sur tel ou tel document du fonds.
Les erreurs, de lecture ou de transcription, surtout en ce qui concerne les noms propres, sont sans doute nombreuses. Toute erreur, coquille ou remarque peut nous être signalée par courriel à : bibliotheque [at] academie-medecine [point] fr avec comme objet : « Fonds de l’Académie royale de chirurgie – Correction ».
Jérôme van Wijland
Sources complémentaires :
Mss 18-26 (18-26) Procès-verbaux de l’Académie royale de chirurgie
Mss 27-32 (27-32) Minutes des séances de la Société académique de chirurgie, ou Académie royale de chirurgie
Ms 41 (41) Recueil de lettres autographes et de mémoires, provenant de l’Académie royale de chirurgie (1722-1793)