La Bibliothèque de l’Académie dans Gallica

La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine participe depuis 2012 au programme de numérisation de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ce sont aujourd’hui près de 630 000 pages provenant de la Bibliothèque de l’Académie qui enrichissent Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

La participation à Gallica a d’abord été l’occasion d’offrir l’accès le plus large aux publications de l’Académie de médecine depuis ses origines. On peut ainsi consulter les Mémoires de l’Académie de médecine, le Bulletin de l’Académie de médecine (de 1832 à 2015), les Rapports sur les vaccinations (précédés des Rapports du Comité central de vaccine).

La richesse et l’ancienneté des collections de périodiques de l’Académie ont en outre permis à ce jour de publier plus de 40 titres, sélectionnés pour leur complétude et leur thématique au cœur des missions de l’Académie : actualités médicales (L’Abeille médicale, Le Mouvement médical…), chirurgie (Annales de chirurgie et d’orthopédie, Paris chirurgical, Annales d’orthopédie et de chirurgie pratique…), obstétrique et gynécologie (Revue française de gynécologie et d’obstétrique, Annales de gynécologie et d’obstétrique, L’Obstétrique…), santé des enfants (Rapport annuel de la commission permanente de l’hygiène de l’enfance, Revue d’hygiène et de médecine infantiles, Archives de médecine des enfants…), ou alcoolisme (L’Alcool, La Tempérance…).

Articles scientifiques, actualités médicales, statistiques, illustrations ou encore publicités font de ces collections de périodiques des sources précieuses, d’autant que le lecteur bénéficie de la richesse de l’interface de consultation de Gallica : accès aux données bibliographiques de la BnF (permettant notamment de suivre facilement les changements de titres et les filiations), possibilité de recherche en texte intégral sur tout ou partie du corpus, éphémérides permettant d’accéder facilement à un volume ou numéro, possibilités d’export de fichiers au format pdf, jpeg ou txt. L’ensemble des périodiques de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine numérisés dans Gallica peut être consulté ici.

Gallica permet également d’accéder « par moissonnage » à d’autres bibliothèques numériques donnant accès aux collections de l’Académie : on pourra ainsi feuilleter 60 ouvrages datés entre 1490 et 1890, initialement numérisés et intégrés aux corpus historiques de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque interuniversitaire de santé (BIUS), Medic@. La collection d’images (estampes, photographies d’œuvres d’art, etc.) de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine, hébergée par la BIUS, est également consultable sur Gallica.

 

François Léger

Tagués avec : , ,