L’association « Filmer le travail », née d’un partenariat entre l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès France (EMF) et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail (ARACT), cherche à remplir trois grands objectifs :
« – Cinématographique. Faire connaître à un public large la production cinématographique sur le thème du travail à un moment où l’on assiste à un retour du travail dans le cinéma, une multiplication des images et à une redéfinition des frontières entre réel et fiction.
– Scientifique. Analyser et dynamiser l’usage de l’image (fixe ou animée) en Sciences sociales.
– Citoyen. Ouvrir un espace de réflexion et de débats sur l’évolution et l’avenir du travail. »
La 11e édition de son festival, consacrée au travail des femmes, se tient à Poitiers du 7 au 16 février 2020. Hormis les films en compétition, le festival déploie un riche programme de projections de films, conférences, concerts, journées d’études, etc.
Tout particulièrement, il propose, dans la médiathèque François-Mitterrand, une exposition consacrée aux « Femmes en métiers d’hommes à la Belle Époque ». Sa commissaire, Juliette Rennes, a travaillé à partir d’une collection de cartes postales des années 1900 et d’un ensemble d’archives relevant de la culture visuelle, pour mettre en évidence les débats et enjeux qui ont entouré la féminisation de métiers jusque-là occupés par des hommes.
L’exposition, qui s’appuie sur l’ouvrage éponyme de Juliette Rennes, Femmes en métiers d’hommes (cartes postales, 1890-1930). Une histoire visuelle du travail et du genre, reprend en partie celle qui s’était tenue du 17 janvier au 20 décembre 2015, au musée de l’Histoire vivante de Montreuil.
La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine, qui y avait contribué par le prêt de documents relatifs à Augusta Dejerine-Klumpke (1859-1927), première femme interne des hôpitaux de Paris, est heureuse de renouveler ce prêt dans le cadre du festival « Filmer le travail ».
Jérôme van Wijland
Informations pratiques :
Exposition « Femmes en métiers d’hommes à la Belle Époque », Médiathèque François-Mitterrand, 4 rue de l’Université, 86000 Poitiers, du 7 au 16 février 2020. Consulter le site de l’association Filmer le travail.
Pour en savoir plus :
Juliette Rennes, Femmes en métiers d’hommes (cartes postales, 1890-1930). Une histoire visuelle du travail et du genre, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu Autour, 2013
Jacques Poirier, Augusta Dejerine-Klumpke (1859-1927). Pionnière de la médecine et féministe exemplaire, Montceaux-lès-Meaux, Éditions Fiacre, 2019