Depuis quelques années, un regain d’intérêt se manifeste au sein des bibliothèques françaises pour les collections d’objets de natures diverses qu’elles conservent (médailles, instruments scientifiques, meubles, vaisselle, oeuvres d’art…), comme en atteste la journée d’étude que l’association BiblioPat leur a consacré en décembre 2012 : Les objets conservés dans les bibliothèques, ou la tapisserie de Bayeux, les pipes de la Baronne, et autres curiosités problématiques. La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine, riche d’une collection de 390 objets et instruments médicaux, participe à ce mouvement.
Depuis l’automne 2011, plusieurs actions ont été entreprises afin de rendre visible ce patrimoine méconnu :
– identification et inventaire des objets ;
– cotation et étiquetage des objets ;
– photographie des objets ;
– conditionnement des objets dans des boîtes transparentes ;
– rangement dans une réserve constituée à leur intention.
La dernière étape est atteinte aujourd’hui : grâce au travail conjugué des personnels de la bibliothèque de l’Académie et du service d’Histoire de la médecine de la BIU Santé, les photographies des objets ont été versées dans la Banque d’images de la BIU Santé et ainsi mises à la connaissance de tous, accessibles aussi bien sur le site web de la bibliothèque de l’Académie que sur celui de la BIU Santé.
Les objets conservés à l’Académie sont très divers :
– instruments (aiguilles, forceps, pinces, seringues, thermomètres, tire-tête…)
– objets à visée thérapeutique (biberons, flacons, brancard…)
– objets (masques, reliques de médecins, cires anatomiques, assiettes, soldats de plomb, épée d’académicien, cadeaux protocolaires…)
Ces objets et instruments peuvent être communiqué en salle de lecture et étudiés par les usagers de la bibliothèque. Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante pour tout renseignement à ce sujet : bibliotheque@academie-medecine.fr.
Anaïs Dupuy-Olivier