Beaujolais. Arts, hommes et territoires de la Révolution à nos jours

Claude Bernard est un homme du Beaujolais, amoureux de ses paysages et de son vin. Il naît à Saint-Julien, village proche de Villefranche-sur-Saône, d’un père négociant en vin. Un musée, comprenant sa maison natale, lui est consacré depuis 1947. Scientifique de première importance, ses attaches avec son pays natal font de lui une personnalité incontournable de l’histoire du Beaujolais.

À l’occasion de l’attribution au Beaujolais du label « Pays d’art et d’histoire », c’est ce lien entre les femmes et les hommes qui font l’histoire et leur terroir qu’ont souhaité illustrer les commissaires de l’exposition « Beaujolais. Arts, hommes et territoires de la Révolution à nos jours », Sylvie Carlier et sa commissaire associée, Chrystèle Orcel.
La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine s’associe à cet événement par le prêt de La Leçon de Claude Bernard, tableau de Léon Lhermitte daté de 1889, dont la restauration préalable a été assurée conjointement par la Bibliothèque et le musée caladois.

Au gré d’un parcours chronologique, le visiteur est d’abord invité à découvrir ou redécouvrir les personnalités historiques, tel Claude Bernard ou encore les époux Manon et Jean-Marie Roland, figures majeures du parti girondin, les grandes figures de l’industrie, tels Victor Vermorel (1848-1927), pionnier de la mécanisation agricole et viticole, ou Léon Jacquemaire (1850-1907), créateur de la Blédine, bouillie céréalière infantile. Le pays trouve son illustration dans les clichés documentaires du photographe amateur Antoine Berthier-Geoffray (1835-1927), ou dans le regard amusé et moqueur de l’écrivain Gabriel Chevallier (1895-1969), auteur du célèbre roman Clochemerle (1934).
Une seconde partie de l’exposition est consacrée aux artistes en Beaujolais, parmi lesquels on peut distinguer, du graveur Charles Pinet (1867-1932), un autoportrait à l’huile tout en expressivité ainsi qu’une très belle gravure de la collégiale Notre-Dame-des-Marais de Villefranche-sur-Saône et sa plaque de cuivre, rayée après tirage.

Jérôme van Wijland

Informations pratiques :

Exposition « Beaujolais : arts, hommes et territoires de la Révolution à nos jours », Musée municipal Paul-Dini, espace Grenette, 2 place Faubert, Villefranche-sur-Saône, du 19 octobre 2019 au 16 février 2020.

Référence bibliographique :

Sylvie Carlier, Christelle Rochette (dir.), Beaujolais. Arts, hommes et territoires de la Révolution à nos jours, Villefranche-sur-Saône, Musée municipal Paul-Dini, 2019.

Tagués avec : ,