Maurice Chevassu, chirurgien et collectionneur

Maurice Chevassu (1877-1957), chirurgien spécialisé en clinique urologique, a également été un grand collectionneur de documents portant sur la vie et la carrière de médecins illustres. En 1981, la veuve de Maurice Chevassu, née Jeanne Lermoyez, a légué à l’Académie nationale de médecine une collection de 15 classeurs dont la bibliothèque réalise à présent un inventaire pièce à pièce. Quatre autres classeurs se trouvent à l’Académie nationale de chirurgie. La collection de Maurice Chevassu est composée d’albums de philatélie conservant lettres, cartes de visite, photographies, extraits d’imprimés et coupures de presse relatifs à des médecins nés entre le XVIe et le XIXe siècle. Les documents sont divisés en deux grandes séries : la série Académie de médecine (7 classeurs) est consacrée aux membres de l’Académie de médecine depuis sa création  en 1820 jusqu’au milieu des années 1950. La série « Médecine » comprend plus généralement des personnalités du monde médical français et étranger : elle inclut néanmoins un certain nombre de membres de l’Académie.

La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine publie aujourd’hui dans le catalogue collectif Calames le volume V de la série médecine. Il comprend des documents portant sur 55 médecins classés par date de naissance, de Léon Labbé (1832-1916) à Hermann Krause (1848-1921). Certaines des pièces de ce volume proviennent des papiers personnels de Maurice Chevassu (il a été l’élève de professeurs représentés dans ce volume, Cornil, Duval, Farabeuf, Landouzy), mais aussi pour une grande part des archives de famille de son épouse, Jeanne Lermoyez, fille de l’oto-rhinolaryngologiste Marcel Lermoyez (1858-1929) et petite-fille du chirurgien Léon Labbé (1832-1916).

La collection de Maurice Chevassu présente essentiellement une riche iconographie, et des manuscrits autographes variés. L’iconographie consiste en de nombreux portraits, photographies, souvent imprimées sur cartes ou extraites de publications.

Billet_2018_ChevassuM5_Portrait_Gellée

Elle contient un très grand nombre de manuscrits autographes, qui vont de la carte de courtoisie à la lettre, présentant un intérêt documentaire certain. Ils font apparaître des réseaux de sociabilité, d’échanges scientifiques, parfois aussi quelques conflits. A titre d’exemple, on présente ici un billet écrit par Paul Bert à Henri Milne-Edwards le lendemain de la mort de son maître Claude Bernard, une sollicitation enflammée de Farabeuf à son maître Verneuil de Lariboisière, un billet de Léon Labbé exprimant aimablement le devoir de préférer son ami (Paul Tillaux) à son élève (Paul Segond) pour la nomination à un poste de professeur.

Billet_2018_ChevassuM5_Lettre_Labbé

Billet_2018_ChevassuM5_Lettre_FarabeufBillet_2018_ChevassuM5_Bert

 

L’inventaire détaillé de la collection Chevassu se poursuivra au cours des prochaines semaines.

François Léger

Tagués avec : ,
Publié dans Non classé