Maurice Chevassu (1877-1957), chirurgien spécialisé en clinique urologique, a également été un grand collectionneur de documents portant sur la vie et la carrière de médecins illustres. En 1981, la veuve de Maurice Chevassu, née Jeanne Lermoyez, a légué à l’Académie nationale de médecine une collection de 15 classeurs dont la bibliothèque réalise à présent un inventaire pièce à pièce. Quatre autres classeurs se trouvent à l’Académie nationale de chirurgie. La collection de Maurice Chevassu est composée d’albums de philatélie conservant lettres, cartes de visite, photographies, extraits d’imprimés et coupures de presse relatifs à des médecins nés entre le XVIe et le XIXe siècle. Les documents sont divisés en deux grandes séries : la série Académie de médecine (7 classeurs) est consacrée aux membres de l’Académie de médecine depuis sa création en 1820 jusqu’au milieu des années 1950. La série « Médecine » comprend plus généralement des personnalités du monde médical français et étranger : elle inclut néanmoins un certain nombre de membres de l’Académie.
La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine publie aujourd’hui dans le catalogue collectif Calames le volume V de la série médecine. Il comprend des documents portant sur 55 médecins classés par date de naissance, de Léon Labbé (1832-1916) à Hermann Krause (1848-1921). Certaines des pièces de ce volume proviennent des papiers personnels de Maurice Chevassu (il a été l’élève de professeurs représentés dans ce volume, Cornil, Duval, Farabeuf, Landouzy), mais aussi pour une grande part des archives de famille de son épouse, Jeanne Lermoyez, fille de l’oto-rhinolaryngologiste Marcel Lermoyez (1858-1929) et petite-fille du chirurgien Léon Labbé (1832-1916).
La collection de Maurice Chevassu présente essentiellement une riche iconographie, et des manuscrits autographes variés. L’iconographie consiste en de nombreux portraits, photographies, souvent imprimées sur cartes ou extraites de publications.
Elle contient un très grand nombre de manuscrits autographes, qui vont de la carte de courtoisie à la lettre, présentant un intérêt documentaire certain. Ils font apparaître des réseaux de sociabilité, d’échanges scientifiques, parfois aussi quelques conflits. A titre d’exemple, on présente ici un billet écrit par Paul Bert à Henri Milne-Edwards le lendemain de la mort de son maître Claude Bernard, une sollicitation enflammée de Farabeuf à son maître Verneuil de Lariboisière, un billet de Léon Labbé exprimant aimablement le devoir de préférer son ami (Paul Tillaux) à son élève (Paul Segond) pour la nomination à un poste de professeur.
L’inventaire détaillé de la collection Chevassu se poursuivra au cours des prochaines semaines.
François Léger