De l’argile au nuage : une archéologie des catalogues (2e millénaire av. J-C – 21e siècle)

Mazarinems313f001vDu 13 mars au 13 mai 2015, se tient, à la Bibliothèque Mazarine, une exposition originale sur les catalogues, outil fondamental et indispensable des bibliothèques, mais aussi de la science et de la culture.

Organisée par la Bibliothèque Mazarine et la Bibliothèque de Genève, cette exposition retrace l’histoire du catalogue à travers les siècles, depuis ses origines sous forme de tablette d’argile jusqu’à aujourd’hui sous forme informatique et dématérialisée. Pour reconstituer cette histoire, le parcours est organisé en cinq périodes :

I. Une archéologie des catalogues (IIe millénaire av. J.-C. – XVe siècle)

II. Nécessité bibliothéconomique et idéal encyclopédique (XVe-XVIe siècle)

III. Le commerce et la politique des livres (XVIIe siècle)

IV. Systématique et ouverture (XVIIIe siècle)

V. Normalisation, mobilité, dématérialisation (XIXe-XXIe siècle)

Ce parcours s’appuie sur une centaine de documents, révélateurs de la variété des formes et des matérialités que les catalogues ont prises. Parmi ces pièces, figure le Catalogue des sciences médicales, trois tomes in-folio parus entre 1858 et 1889, conçu à l’initiative de la Bibliothèque impériale. La réalisation de ce catalogue a été confiée à l’Académie de médecine. C’est Frédéric Dubois, dit Dubois d’Amiens, qui a coordonné le projet (plan de classement…), assisté du bibliothécaire Alphonse Pauly pour la rédaction des notices. Il a fallu près de 50 ans pour mener à bien cette réalisation.

Pour composer les notices de chaque document exposé, les commissaires de l’exposition ont fait appel à des contributeurs d’horizons et de pays variés, bibliothécaires, historiens, chercheurs spécialisés dans l’histoire du livre et du savoir.

L’exposition est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h, en accès libre. Elle sera reprise à la Bibliothèque de Genève du 18 septembre au 21 novembre 2015.

Plus d’informations sur l’exposition figurent sur les sites web de la Bibliothèque Mazarine et de la Bibliothèque de Genève.

Fonds Dubois                        IMG_7901rdx

Légende : à gauche le classement proposé au Ministre de l’Instruction publique et des cultes pour les livres de médecine, de chirurgie ou de pharmacie de la Bibliothèque impériale (première partie, livres d’anatomie, de physiologie et d’hygiène) ; à droite une des pages du Catalogue des sciences médicales (Paris, Didot, 1873, t. II, p.129).

Anaïs Dupuy-Olivier

Tagués avec :
Publié dans Actualité