Les Journées du patrimoine à l'Académie de médecine

Académie de médecine_salle des séances

Salle des séances

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour l’Académie nationale de médecine, comme chaque année, de proposer au grand public une visite guidée. Cette année, l’Académie sera ouverte au public le samedi 20 septembre 2014, à partir de 11h et jusqu’à 17h. Lors d’une visite d’une durée d’une heure environ, vous pourrez, guidé par un membre de l’Académie nationale de médecine, appréhender l’architecture et les espaces du bâtiment construit en 1902 par l’architecte hospitalier Justin Rochet, notamment la très belle salle des séances, ainsi que les œuvres d’art qui y sont exposées, tableaux d’histoire de la médecine, bustes de médecins célèbres. Vous découvrirez également le rôle et le fonctionnement de cette institution singulière, conseil du gouvernement en matière de santé publique. Au cours de la visite, vous serez confiés à la Bibliothèque le temps d’une présentation d’ouvrages anciens mettant en exergue les différentes techniques d’illustration du livre médical : vous y verrez des ouvrages datant du XVIe au XIXe siècle, illustrés au moyen de la gravure sur bois, de la gravure sur cuivre, de la gravure sur cuivre en couleurs, de la lithographie, de la photographie, enfin de la radiographie.

Gravure de J.F. Gautier d'Agoty

Gravure de J.F. Gautier d’Agoty

Le 20 septembre prochain, venez donc à la rencontre d’un patrimoine divers et vivant !

Jérôme van Wijland

Académie nationale de médecine