Le geste chirurgical. Histoire, littérature, arts visuels

La publication récente du Geste chirurgical, sous la direction de Thomas Augais et Julien Knebusch, avec le concours de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine, vient clore un cycle de recherches conduit depuis 2015 par une équipe rattachée à la chaire « Médecine et Société » du Département de médecine de l’université de Fribourg.

Trois journées d’étude, chacune ayant donné lieu à publication, ont exploré de manière large la dimension artistique des pratiques et savoirs médicaux. Le travail s’est d’abord engagé selon une approche socio-historique, en portant attention aux réseaux culturels de médecins, qui s’exprimaient notamment à partir de nombreuses revues « médico-littéraires ». Un premier colloque a donné lieu à la publication en 2018 d’un ouvrage en ligne, Réseaux médico-littéraires dans l’Entre-deux guerres. Revues, institutions, lieux, figures.

Le corpus littéraire nourrissant le projet de recherche réunit des écrivains attentifs à la portée artistique et esthétique de la médecine, des « poètes-médecins », identifiés comme écrivains mais formés à des degrés divers à la médecine, mais aussi des « médecins-poètes », dont l’intérêt pour la littérature, voire les dispositions créatrices se nourrissent de leur expérience médicale. À partir de ces figures littéraires, La figure du poète-médecin, publié en 2018, approfondissait les liens entre littérature et médecine, en explorant par exemple la poétique du diagnostic ou celle du geste chirurgical, ou encore les perspectives qu’une neurologie en plein essor ouvrait entre les deux guerres pour le langage littéraire ou poétique, illustrant la possibilité de « reconfiguration des savoirs » qu’explore l’ensemble de ce cycle de recherche.

Dernier ouvrage paru, aboutissement d’une journée d’étude tenue le 11 janvier 2018 à l’Académie nationale de médecine, Le Geste chirurgical est sous-titré « Histoire, littérature, arts visuels ». S’il concentre son point de vue sur les pratiques et savoirs chirurgicaux, il élargit la perspective à d’autres formes artistiques qui se sont nourries de la performance chirurgicale, du XXe siècle à nos jours. La littérature ne peut être que réceptive aux notions, si chères aux artistes, de mouvement, de style, ou encore de tempo, que la chirurgie exprime avec intensité et profondeur. Ce sont ces mêmes notions qui font de la chirurgie un sujet fascinant pour les arts visuels, saisis dans ce livre à partir d’objets aussi divers qu’une série télévisée récente, les premiers films documentaires du début du XXe siècle, ou encore un travail original d’exploration ethnologique fondé sur la captation filmée de gestes chirurgicaux.

Bibliographie :

Thomas Augais et Julien Knebusch (dir.), Le Geste chirurgical. Histoire, littérature, arts visuels (XXe-XXIe siècles), Chêne-Bourg, Georg, éditeur, 2020

Julien Knebusch, Alexandre Wenger (dir.), Réseaux médico-littéraires dans l’Entre-deux-guerres. Revues, institutions, lieux, figures, Épistémocritique, 2018 [en ligne]

Alexandre Wenger, Julien Knebusch, Martina Diaz, Thomas Augais (dir.), La figure du poète-médecin, XX-XXIe siècles, Chêne-Bourg, Georg, éditeur, 2018

Tagués avec : , , ,