Prix et médailles de l’Hygiène de l’enfance

Depuis sa création, l’Académie remplit ses missions en matière de santé publique au moyen de commissions, certaines permanentes, d’autres mises en place temporairement pour faire face à un problème ponctuel. Ces commissions stimulent la production d’information, la collectent, puis la synthétisent dans des rapports, études et recommandations. L’Académie s’est ainsi dotée d’une commission des épidémies, de l’hygiène et des maladies contagieuses, de la vaccine, des eaux minérales, etc.
En 1871, alertée sur la mortalité des nourrissons, l’Académie se saisit de la question, et plus généralement de ce qu’on appelle alors « l’élevage » des nourrissons, en créant une commission de l’Hygiène de l’enfance. Cette commission explore au fil des années des aspects variés de la santé des enfants,  suscitant et centralisant une information médicale et statistique abondante et fiable, notamment au moyen de récompenses décernées chaque année. Celles-ci sont principalement de deux types :
– De 1875 à 1895, l’Académie propose un sujet de concours et décerne des prix.
– Entre 1873 et 1999, la commission délivre des médailles de bronze, argent, vermeil ou or, susceptibles de faire l’objet de rappels, quand des personnes déjà médaillées obtiennent à nouveau une même médaille. Ces médailles vont à des personnes ou plus rarement à des institutions, en contrepartie de leur engagement en faveur de la protection maternelle et infantile.

En 2018, la Bibliothèque de l’Académie de médecine a organisé et contribué à un colloque sur l’histoire de la santé des enfants, en proposant une étude fondée sur les archives de cette commission. A cette occasion a été créée une base de données regroupant tous les bénéficiaires de récompenses obtenues au titre de l’hygiène de l’enfance. Cette base de données permet des recherches croisées par nom de récipiendaire, par lieu (villes, départements, voire pays),  par type de récompense (prix, médailles et métal des médailles), par date ou période chronologique, par titres et qualités… L’accès à la base ainsi qu’au mode d’emploi détaillé se fait en sélectionnant la rubrique « Prix et médailles », dans le cartouche du menu.

François Léger

Bibliographie :

François Léger, Jérôme van Wijland, « Un “centre de direction, d’action et d’informations” : la commission de l’hygiène de l’enfance de l’Académie de médecine (1866-1999) » (à paraître)

Comment citer cet article :

François Léger, « Prix et médailles de l’Hygiène de l’enfance », Site de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine [en ligne]. Billet publié le 11 juillet 2019. Disponible à l’adresse : http://bibliotheque.academie-medecine.fr/laureats-medailles-hygiene-de-lenfance/.

Tagués avec : , ,