Parmi ses archives, la Bibliothèque détient de nombreux fonds provenant d’académiciens ou de médecins. Dans une série de billets, nous reviendrons sur certains de ces fonds qui ont déjà fait l’objet d’un inventaire publié dans Calames, le Catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur. Nous présentons aujourd’hui le fonds Chomel (1788-1858), inventorié par Nathalie Queyroux en 2003.
Né le 13 avril 1788 à Paris, Auguste-François Chomel appartient à une dynastie médicale réputée : parmi ses ascendants trois médecins du roi et deux doyens de la Faculté de médecine de Paris, un membre de l’Académie des Sciences. Fort de cette brillante ascendance, Chomel fait des études couronnées de succès, avec plusieurs prix au Concours général. Il étudie à la Faculté de médecine avec comme maîtres Corvisart, Bayle, Boyer ou Pinel. Docteur en médecine en 1813, il débute sa carrière hospitalière en 1814 à l’hôpital de la Charité, carrière dont la réussite repose sur sa réputation et ses qualités d’enseignant.
Chomel a dès 1816 assuré un cours de pathologie interne à la Faculté de médecine de Paris. En 1823 il est agrégé en exercice à la Faculté de médecine (sans passer le concours). En 1827, il succède à Laennec à la clinique médicale de la Charité. En 1830, il obtient la chaire de clinique de l’Hôtel-Dieu. Son ascension vers les sommets a pour autres étapes son élection à l’Académie de médecine, comme membre associé en 1823, comme membre titulaire en 1826. Il occupe également des postes importants au sein des institutions académiques, membre du Conseil Académique de Paris (1845) ou conseiller ordinaire de l’Université (1846). Il est très lié à la Monarchie de Juillet, médecin consultant du roi en 1832, médecin honoraire de la Duchesse d’Orléans en 1837, et met fin à sa carrière en 1852 pour ne pas avoir à prêter serment à l’Empereur.
Le fonds Chomel est bien celui d’un élève brillant, d’un enseignant reconnu, d’un travailleur acharné. Dans sa grande majorité, il correspond à la période 1810-1817, c’est-à-dire à la fin de ses études et au début de sa carrière à l’hôpital de la Charité. On ne connaît pas avec certitude les circonstances exactes de son versement à la Bibliothèque, mais il est parvenu rigoureusement classé et organisé par Chomel lui-même. On y distingue 4 grands ensembles.
Le premier est constitué de notes de cours, d’observations sur des patients datant de ses études, de notes de lectures d’ouvrages (Ambroise Paré, William Cullen ou Daniel Le Clerc) ou encore de notes consacrées à des thèmes précis.
Une deuxième partie consiste en dossiers regroupant, pour des maladies ou affections classées par ordre alphabétique, des observations faites pour l’essentiel à l’hôpital de la Charité entre 1811 et 1816, les dossiers les plus importants étant consacrés aux maladies produites par des corps étrangers ou des agents délétères, maladies pulmonaires, névroses ou phlegmasies (inflammations).
Un troisième ensemble comprend des notes préparatoires aux cours et aux ouvrages de Chomel, comme par exemple ses Éléments de pathologie générale (1817), conçu comme un manuel lié à un cours dispensé à l’hôpital de la Charité. On trouve également un manuscrit intitulé De l’inflammation en général, publié en mai 1825 avec quelques modifications sous la rubrique « Inflammation », dans le volume 12 du Dictionnaire de médecine dirigé par Nicolas-Philibert Adelon et Pierre-Auguste Béclard.
La quatrième partie du fonds consiste en notes éparses, liées à une période plus tardive, parmi lesquelles, outre des notes de cours ou de lectures, des titres et travaux annotés, qui correspondent peut-être à la participation de Chomel à un jury.
François Léger
Références bibliographiques :
Auguste-François Chomel, « Inflammation », dans Nicolas-Philibert Adelon, Pierre-Auguste Béclard, Dictionnaire de médecine, Tome 12, Paris, Chez Béchet Jeune, 1825, p. 213-276
Stephen Bann, « Delaroche, Paul », Cat. 24-25, dans Jérôme van Wijland (dir.), Jérôme Farigoule (collab.), Dominique Lobstein (collab.), Académie nationale de médecine. Catalogue des peintures et des sculptures, Gand, éditions Snoeck, 2020, p. 166-171
Pour citer ce billet :
François Léger, « Auguste-François Chomel (1788-1858) », Site de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine [en ligne]. Billet publié le 1er décembre 2023. Disponible à l’adresse : https://bibliotheque.academie-medecine.fr/chomel/