Archives et manuscrits

La bibliothèque conserve les archives de l’Académie de médecine depuis sa création en 1820, ainsi que les archives d’un certain nombre d’institutions médicales, du XVIIIe siècle à nos jours : Académie royale de chirurgie, Société royale de médecine, Société de l’École de médecine de Paris, Comité de Vaccine, etc. Elle conserve les archives personnelles de médecins, le plus souvent membres de l’Académie. Elle dispose aussi d’un fonds important de manuscrits.
Les inventaires de ces différents fonds sont accessibles via notre interface Calames.

Archives organiques de l’académie de Médecine

Par archives organiques on entend toutes les archives émanant de l’activité quotidienne de l’Académie de médecine depuis sa création : procès-verbaux des séances, archives des commissions, mémoires envoyés pour concourir aux prix, plis cachetés, correspondance, communications, plans d’architecture, etc.

Archives d’institutions médicales

Lors de sa création en 1820, l’Académie se voit chargée d’assurer la continuité de deux institutions prestigieuses d’Ancien Régime, l’Académie royale de chirurgie et la Société royale de médecine. A ce titre, elle est chargée de la conservation de leurs fonds d’archives.

Vous pouvez consulter l’inventaire des archives de la Société royale de médecine qui permet la recherche par registres ou liasses et la recherche par l’index des patronymes et toponymes, ou bien dans le catalogue des archives et manuscrits Calames.

A côté de ces deux fonds historiques, la bibliothèque de l’Académie s’est constamment enrichie d’autres fonds d’institutions médicales, des plus anciens aux plus contemporains.

Papiers d’académiciens et de savants

Plus de quarante fonds d’archives privées de médecins, la plupart membres de l’Académie de médecine, sont conservés à la Bibliothèque.
Environ un quart d’entre eux bénéficient d’inventaires complets.

Manuscrits

Parallèlement aux fonds d’archives, la Bibliothèque a constitué une collection de manuscrits, parfois autonomes, parfois groupés en séries (collection Daremberg, collection Mattéi) qui reflètent l’histoire de la médecine de l’époque moderne à nos jours.