Archives de la Société royale de médecine >
Liasses. >
Eaux minérales. >
Gestion des eaux minérales : collections d’édits et de
règlements, états et tableaux récapitulatifs, rapports,
correspondance diverse. >
Gestion des eaux minérales : collections d’édits et de
règlements, états et tableaux récapitulatifs, rapports,
correspondance diverse. >
dossier 1 - Catalogue sur fiches établies par la commission et la SRM des eaux minérales : nom des eaux, propriétaires, fontainiers, médecins et inspecteurs.
Présentation du contenu
Incomplet.
dossier 2 - Édits et réglements généraux concernant les eaux minérales.
Description matérielle : 10 pièces.
pièces 1-2 - Copies de l’édit d’ Henri IV , daté de Fontainebleau en mai 1605, nommant un surintendant pour toutes les fontaines du royaume : à cette époque, M. de La Rivière , conseiller et premier médecin du roi, avec des pouvoirs pour nommer des intendants dans les provinces.
pièce 3 - Copie extraite des registres du conseil d’État d’un arrêt du 9 juin 1670 : le roi annule toutes les nominations, permissions et commissions antérieures ; il enjoint au sieur Vallot , son premier médecin et surintendant des eaux minérales, de nommer de nouvelles personnes ; toute personne contrevenant à cet arrêt aura 1500 livres d’amende.
pièce 4 - Arrêt du conseil d’État relatif à l’administration des eaux minérales, donnant à la SRM le droit de taxer les eaux minérales et de nommer les inspecteurs et directeurs.
Présentation du contenu
Copie de la main de Vicq d’Azyr . Les membres de la SRM présents à la séance ont signé : Daubenton , Lorry , Mauduyt , Coquereau , Poissonnier , Vicq d’Azyr, le duc de la Rochefoucauld , etc.
Présentation du contenu
Le premier comité date du 25 mars 1780.
dossier 4 - Tableaux des médecins, intendants, inspecteurs, chirurgiens des eaux minérales.
Description matérielle : 7 pièces.
pièce 1 - Intendants et inspecteurs des eaux et fontaines nommés par Lieutaud .
dossier 7 - Eaux minérales arrivées à Paris au dépôt d’ Arnaud , depuis l’établissement de la Commission royale de médecine jusqu’au moment de sa suppression. – Liasse de correspondance d’Arnaud. (1772-1778)
Description matérielle : 179 pièces.
Présentation du contenu
A noter : pièce 179 : prix des eaux minérales chez Arnaud, seul privilégié pour le transport, la vente et la distribution à Paris, rue des Prouvaires, et à Versailles , rue du Chenil (imprimé).
dossier 8 - Procès-verbaux des commissaires envoyés chez Arnaud . (1773-1791)
Description matérielle : 102 pièces.
Présentation du contenu
Commissaires : Coquereau , Lafisse , Hallé , l’ abbé Tessier , Delaporte e, Delaguérene , Mahon , de Brieude . Ils se rendent au bureau pour vérifier les envois des diverses eaux en présence d’Arnaud. Ils goûtent les eaux et délivrent des certificats inscrits sur le registre du bureau.
dossier 9 - « État actuel des eaux minérales et médicinales de la généralité d’Auch et de la province de Béarn , par Bordeu , avec une table des noms de lieux ». (1749)
Description matérielle : 77 pages.
pièce 1 - Brevet du 20 décembre 1732 d’intendant des eaux de Bourbon-Lancy , pour Claude Berchère , médecin de la faculté de Montpellier, par François Chicoyneau , premier médecin du roi, surintendant des eaux minérales.
pièce 2 - Brevet du 20 juin 1765 d’inspecteur des eaux de Cauterets , pour Dominique Peyroulat , par Senac , premier médecin du roi.
pièces 3-4 - Brevet du 5 juillet 1773 de distributeur des eaux du Puy, pour Jacques Tardy , par la commission royale, représentée par Le Thieullier , doyen, La Martinière et Nogaret .Ratification par le roi du 6 juillet 1773.
pièces 7-8 - Brevet du 20 octobre 1780 d’e distributeur pour 6 ans, en Basse-Navarre , Béarn , pays de Soule , Bigorre , Nébouzan et Labour , pour Miette , signé de Vicq d’Azyr .Ratification par lettres patentes du roi du 2 novembre 1780.
pièce 1 - Rapport sans date, signé de Jussieu , Desperriers , Andry , Chambon , Fourcroy , Vicq d’Azyr .
Présentation du contenu
Autographe de Vicq d’Azyr.