Archives de la Société royale de médecine >
    Liasses. >
        Eaux minérales. >
            Gestion des eaux minérales : collections d’édits et de règlements, états et tableaux récapitulatifs, rapports, correspondance diverse. >

SRM 93B dossier 37 - Dossier Carrère , chargé par la SRM de faire l’analyse des eaux minérales de Bagnères de Luchon .

Description matérielle : 42 pièces.

pièce 1 - Commission donnée par le roi à Joseph-Barthélemy-François Carrère , sur la proposition de la SRM, de visiter les eaux minérales de Comminges et de Bigorre , transmise par le baron de Breteuil . (1784 (1er mai))

pièces 2-24 - Différend de Carrère et de l’ intendant d’ Auch , qui l’accuse d’avoir outrepassé ses droits à Bagnères de Luchon .

Présentation du contenu

Plainte de Breteuil à la SRM. Deux lettres de Lassone à Vicq d’Azyr au sujet des « sottises » de Carrère, 21 juillet 1784 (pièces 9 et 10). Mémoire justificatif de Carrère. Brouillon de lettre de Vicq d’Azyrau Baron de Breteuil (pièce 24).

pièce 28 - Plainte de Campmartin , apothicaire major des eaux minérales de Bagnères, à M. de Lassone  : Carrère, ayant appris que Campmartin avait refusé de soigner les pauvres gratuitement, veut donner sa place à Boileau , épicier droguiste.

pièce 29 - Lettre du baron de Breteuil , datée de Versailles, le 27 novembre 1784, qui déclare que les pièces envoyées par la SRM justifient en tout Carrère , sauf la lettre qu’il a écrite à Campmartin pour le révoquer.

pièces 30-41 - Correspondance de Carrère avec Vicq d’Azyr relative à son affaire, et au tremblement de terre ressenti à Bagnères dans la nuit du 9 au 10 juillet 1784.

pièce 42 - Résumé d’une lettre du baron de Breteuil du 27 novembre 1784 à l’intendant d’ Auch , pour lui demander les plans du bâtiment à construire pour les bains de Bagnères de Luchon , qui ont été envoyés par Vergennes à l’Académie d’architecture.