Archives de la Société royale de médecine >
    Liasses. >
        Eaux minérales. >

SRM 93B, dossiers 34-36 - Eaux minérales à l’étranger : correspondance diverse.

Description matérielle : 3 dossiers.

dossier 34 - Habsbourg en Suisse .

Description matérielle : 6 pièces.

pièces 1-2 - « Eaux minérales de Habsbourg ou de Schinznacht au canton de Berne  ». Mémoire pour la SRM, par Herrenschwann , médecin, membre étranger de la SRM, conseiller intime du roi de Pologne. En deux exemplaires. (1782)

pièce 4 - Observations des cures heureuses et remarquables faites aux bains de Habsbourg, par Schwacheim , conseiller antique et médecin du feu S.A. de Bavière, et par Kohler , médecin. Sans date.

pièce 5 - Lettre de Javet-Courteille , venu du Mans, du 25 septembre 1789 : atteint de fistules lombaires, son état a été amélioré par les bains de Habsbourg .

pièce 6 - Lettre de Runner , propriétaire des bains : il envoie 18 bouteilles à la SRM en vue d’analyse. (1790 (4 mai))

dossier 35 - Kemmel , Pays-Bas autrichiens. – Rapport des essais analytiques par les réactifs des eaux du mont Kemmel, par Gland , ancien prévôt d’anatomie et de chirurgie d’un démonstrateur de Paris. (1785)

dossier 36 - Selters , pays de Trèves.

Description matérielle : 20 pièces.

pièce 1 - Lettre datée de Haguenau , le 4 novembre 1780, pour signaler les bains de Barre à quatre lieues de Strasbourg , Grisbach de l’autre côté du Rhin en Allemagne, et Selters dans le pays de Trèves.

pièces 2-20 - Lettres et mémoire de Schimper , commissaire inspecteur des eaux minérales de Selters, demandant un bureau pour vendre ses eaux à Paris , 1789.Rapport de la SRM : il n’y a pas d’intérêt à multiplier les bureaux de distribution pour éviter les fraudes.