Archives de la Société royale de médecine >
Liasses. >
Eaux minérales. >
Eaux minérales en France : correspondance
diverse. >
SRM 93B, dossiers 24-33 - Vichy (Allier)-Youset (diocèse d’Uzès).
Description matérielle : 9 dossiers.
pièces 1-11 - Affaire d’ Antoine Teste , homme de chambre de la marquise de Brante .
Présentation du contenu
Venu d’ Avignon . Ayant pris conseil de deux médecins pour prendre des douches pour traiter une rotule cassée, il s’est vu refuser l’usage des douches.
pièces 12-16 - Lettres de Debrest du 7 décembre 1778 et du 15 août 1779 à la SRM, relatives à la présentation de son ouvrage sur les eaux minérales de Chateldon , Vichy , Hauterive .
Présentation du contenu
Les sieurs Taryd et Giraud de Prelle veulent supprimer son traité sur Chateldon, et persuadent Raulin qu’il ne se commet aucun abus sur le transport des eaux minérales de Vichy.
pièces 17-35 - Robert-Antoine Giraud de Prelle , intendant des eaux minérales de Vichy.
pièce 17 - Nomination par Jean Senac , conseiller ordinaire du roi en ses conseils d’État et privé, premier médecin de Sa Majesté, surintendant des eaux, bains, fontaines minérales et médicinales du royaume, de Giraud, comme intendant des eaux minérales de Vichy et d’Haute-Rive, comme adjoint et survivancier d’ Emmanuel Tardy . (1766 (5 août))
Note historique : Depuis 1605, Jean Senac est le premier médecin du roi qui nomme les intendants des eaux minérales.
pièces 18-19 - Mémoires sur les scrofules endémiques dans l’hôpital de Vichy, sans date.Rapport de Caille du 31 mai 1778.
Présentation du contenu
Lettres relatives à ses dêmélés avec Debrest et Aufauvre . Il les a exposés à Amelot , secrétaire d’État. Il a reçu des lettres patentes avec l’approbation de Liautaud . La fontaine des Célestins étant trouble, les curistes le couvrent d’injures. Comparaison des eaux de Vichy à leur source avec celles qui ont été transportées.
pièce 35 - Rapport de Delaporte sur l’établissement des bains construit à Vichy, et sur le mélange de l’eau commune et de l’eau minérale dans les baignoires. (1788 (26 mars))
pièces 42-42bis - Lettre de l’intendant de Bourbonnais à son subdélégué de Vichy : c’est à Giraud de fixer l’heure des bains. (1779 (15 septembre))
Présentation du contenu
Deux exemplaires (original et copie).
Présentation du contenu
Les habitants de la ville paieront pendant 29 ans chaque année la somme de 2 760 livres pour les frais de construction, mais le prix des eaux transportées sera augmenté de 2 sols par pinte à leur profit.
Présentation du contenu
Non signé. Le début est de la main de Carrère .
dossier 25 - Villefranche et Cambo au Labour (Pyrénées-Atlantiques). (1759-1780)
Description matérielle : 4 pièces.
pièce 1 - Nomination de Laborde , médecin, comme inspecteur des eaux minérales de Cambo et Villefranche. (1759 (19 mai))
pièces 2-3 - Lettres de provision des 9 et 10 mars 1788 : la Commission royale de médecine donne à Laborde le titre d’intendant et directeur.
pièce 4 - Copie d’une lettre de provision pour Laborde , donnée à Versailles le 27 avril 1780.
pièce 1 - Lettre de Delpech , médecin, remerciant pour le titre d’inspecteur. (1785 (30 mai))
pièces 2-12 - Deux lettres de Mercier , apothicaire, et certificats. (1785-1790)
Présentation du contenu
Mercier est nommé distributeur des eaux minérales à Villefranche, à la redevance de 50 livres par an.
pièce 1 - Mémoire de Joseph-Jacques Jèze , docteur résidant à Villeneuve-Lécussan, sur les eaux de ce lieu.
pièce 2 - Extrait de baptême de Joseph Jacques Gezes fait à Monrejau le 17 juin 1784.
pièce 3 - Lettre de Jèze du 20 juin 1784 pour l’obtention du brevet d’intendant des eaux minérales d’Encausse.
pièces 1-2 - Deux lettres de Flaugergues fils , correspondant de la SRM, pour envoyer des mémoires sur les eaux minérales de Viviers, imprimés à Montpellier sous les auspices de la Société des sciences, et des thèses sur les mêmes eaux. (1780)
pièces 3-4 - Deux lettres de Vitalis , médecin, du 6 juillet 1780 et du 11 juillet 1781, pour l’établissement d’un bureau de distribution à Viviers, et recommandation de Penchenier , apothicaire.
pièce 5 - Lettre de remerciement de Penchenier . (1781 (2 mars))
dossier 29 - Vitry-le-François (Marne) .
Présentation du contenu
Grosse , docteur en médecine, de l’Académie royale des sciences : « Analyse abrégée d’une eau de source qui se trouve à Vitry-le-François et sur laquelle on est en doute si elle est minérale ou non ? ». Paris, 6 octobre 1788.
Sur les eaux d’Allercourt : mêmes principes que l’eau de Vitry.
Lu par Fourcroy , A.L. de Jussieu , Andry , Chambon .
pièce 1 - Note de Madier , de Bourg-Saint-Andéol : le Vivarais fournit quantité de sources. L’analyse de Vals a été faite par Antoine Fabre . Énumération des eaux : Saint-Laurent , Joyeuse , Saint-Andéol , Tuech, etc.
pièce 2 - Lettre de Girard de Marvejols , intendant des eaux minérales, à Vicq d’Azyr , contenant quelques réflexions sur un projet de la SRM relatif aux eaux minérales. (1781 (5 mai))
dossier 31 - Wallsbrunn au comté de Bitche, actuellement Walsbronn (Moselle) .
Description matérielle : 6 pièces.
pièces 1-5 - Cinq lettres de Chrétien Ronnow , chevalier de l’ordre de l’Étoile polaire, ancien médecin du feu roi de Pologne, de Stockholm , à Lassone . (Analyse des eaux de Waldsbronn, allusion à ses observations météorologiques de 1769-1770.)
pièce 6 - Rapport du 28 mai 1784 de l’ abbé Tessier , Fourcroy , Carrère (de la main de Tessier), et allusion à une fontaine de pétrole du comté de Bitche qui a fait l’objet d’analyse en 1756, par Rougemaître , médecin à Fénétrange, Gormand et Bagard.
dossier 32 - Wierre-aux-Bois (Pas-de-Calais) . – Analyse des eaux minérales de Wierre par Souquet et observations sur les eaux de Boulogne .
dossier 33 - Youset au diocèse d’Uzès. – Lettre de Cabrol , médecin à Uzès , sur les eaux froides de Youset et sur celles de Saint-Jean de Saircergues . (1783 (4 juin))