Archives de la Société royale de médecine >
    Liasses. >
        Mémoires, observations et correspondance médicale adressés à la SRM, accompagnés d’instructions et de notes des commissaires chargés de leur traitement. >

SRM 197 dossiers 3-12 - Correspondance des médecins.

Classement : Classement dans l’ordre alphabétique des auteurs, un dossier par auteur.

dossier 3 - Cotte (Père) . – Quatre lettres de Montmorency des 23 Messidor, 1 thermidor, 9 thermidor, 25 thermidor An IV adressées à Thouret , directeur de l’École de ci-devant école de chirurgie, sise rue de l’école de santé, ci-devant rue des Cordelier.

Présentation du contenu

Il a envoyé ses tableaux météorologiques pour 1787 et 1788, à la ci-devant Société royale de médecine.

Il peut fournir les tableaux de 89 à 93 à l’école de santé, mais refuse de présenter un plan de correspondance pour cette école, car depuis la Révolution, il doit faire réimprimer ses ouvrages pour vivre.

dossier 4 - Daube , médecin à Tarbes . – Mémoire sur le rôle du médecin et de la médecine ; éducation physique des enfants, allaitement. (sans date)

dossier 5 - Gerzat , médecin à Gannat . – Trois pièces relatives au danger des rutoirs près des habitations et au rouissage du chanvre dans les mares. La municipalité d’ Aigueperse a demandé la suppression de deux rutoirs avoisinant la ville. (1790)

dossier 7 - Jadelot , médecin à Nancy , associé de la SRM.

dossier 8 - Moublet-Gras , médecin à Tarascon . – « Exposer quels sont les caractères des maladies nerveuses telles que l’hystericisme, hypocondriacisme et jusqu’à quel point elles diffèrent des maladies analogues telles que la mélancolie. Quelles sont leurs causes principales... et leur traitement » (Séance publique du 7 mars 1786, accessit).

Description matérielle : 66 p.

dossier 9 - Perrault (Charles-Jérôme) , chirurgien à Nantes , rue du Petit-Moulin. – Morsure de vipère. Application de ventouse sur la piqûre, friction à l’axonge.

Présentation du contenu

Lettre du 7 novembre 1785.

dossier 10 - Richard , médecin à Bazas . – Correspondance, constitution, observation de médecine pratique. (1771-1792)

dossier 11 - Toutan , médecin de province résidant à Paris pour quelque temps.

pièce 2 - Rapport de Thouret  : Toutan s’oppose au système proposé par l’un de nos plus illustres confrères, Antoine Petit , d’après Toutan le signe unique de l’accouchement est la dilatation de l’orifice utérin et l’effacement du col de la matrice.

Présentation du contenu

Il ne mérite pas le titre de correspondant.

dossier 12 - Willemet , médecin à Nancy . – Maladies à Nancy, janvier à mars, et juin à août 1779.