Archives de la Société royale de médecine >
    Liasses. >
        Mémoires, observations et correspondance médicale adressés à la SRM, accompagnés d’instructions et de notes des commissaires chargés de leur traitement. >
            Correspondance des médecins.  >

SRM 191B dossiers 19-29 - Legittimo-Tavernier.

Description matérielle : 11 dossiers.

dossier 19 - Legittimo (Gian-Battista) médecin à Ugento au royaume de Naples. – Lettre transmise par Condorcet sur le traitement des fièvres rémittentes en donnant le quinquina à la fin du premier paroxysme.

Présentation du contenu

Rapport de Hallé , sans date.

Présentation du contenu

Tafia de Gayac, il vient des Caraïbes . Donat apothicaire au Cap-Français à Saint-Domingue, le vendait sous le nom d’ élixir universel américain pour la goutte.

pièce 3 - Mémoire sur les maladies au Havre en 1780 et particulièrement parmi les troupes de garnison. (2 novembre 1780)

pièce 4 - Rapport de Caille et Mauduyt . (28 novembre 1780)

dossier 22 - Le Maistre , élève surnuméraire de l’école royale des mines. (1787)

pièce 1 - Réponse à plusieurs questions proposées par la société royale d’agriculture de Laon sur la cause des effets pernicieux qui résultent, dans le Laonnois et le Saisonnais, de la décomposition de la tourbe pyriteuse dans le voisinage des habitations. (1784)

Description matérielle : 8 p.

dossier 24 - Le Masson , médecin à Marseille . – 7 observations de médecine pratique en 1781, maladies à Marseille ; ascarides, gale s’étendant sur le visage, petite vérole.

dossier 25 - Le Merle , médecin à Nantes .

Description matérielle : 8 pièces.

pièce 4 - Rapport du père Cotte de sa main. (11 avril 1783)

dossier 26 - Le Monnier , médecin à Paris , à l’hôtel de La Grenade, rue des Maçons, proche la Sorbonne.

pièce 2 - Lettre du 12 novembre 1780 à Poissonnier  : maladies du Havre  ; il éprouve beaucoup de résistance à Dieppe , de la part d’un vieux médecin quand Le Pecq reçoit le titre de médecin des épidémies.

dossier 28 - Meillardet . – Mémoire sur les maladies épidémiques du village de Pressy à deux lieues de Besançon , mars et avril 1783.

dossier 29 - Frère Florent Tavernier , capucin, à Pontarlier et docteur Tavernier . – Observations météorologiques et quelques nosologiques sur l’agriculture à Pontarlier.

pièces 1-6 - Six lettres du docteur Tavernier de Pontarlier sur les observation météorologiques : 1779-1783.