Archives de la Société royale de médecine >
Liasses. >
Mémoires, observations et correspondance médicale adressés à la SRM, accompagnés
d’instructions et de notes des commissaires chargés de leur traitement. >
Correspondance des médecins. >
dossier 1 - Andry , membre de la SRM.
pièce 1 - Accidents produits par l’alcali volatil fluor et l’eau de Lucé . (12 décembre 1775)
pièce 4 - Maladie et ouverture du corps de M. Wègre Des Rivières , conseiller à la cour des aides, les intestins sont remplis de pus. (juin 1780)
Présentation du contenu
L’ouverture a été pratiquée par Foyeur (?) , principal chirurgien de Bicêtre, Ancien chirurgien de la princesse de Conti , Fumée et Andry docteur régent de la faculté de médecine de Paris, 1 juin 1780.
pièce 5 - Rapport par Poissonnier , Geoffroy , Thouret , Vicq d’Azyr , Fourcroy et Desperrières sur l’ouvrage publié par Andry , et écrit par feu Antoine Nunès Ribeiro Sanchès , sur les maladies vénériennes. (24 décembre 1784)
pièces 6-9 - Lettre du docteur Antoine Pasqual , pour demander une consultation à la SRM :
pièce 10 - Emploi de la racine de Jean Lopez dans le flux de ventre. (sans date)
dossier 2 - Bagot , médecin à Saint-Brieuc . – Observation médecine pratique : accouchement laborieux, perforation de la vessie.
dossier 3 - Baréty , médecin à Die en Dauphiné , correspondant de la SRM.
dossier 4 - Bourdier , 1er médecin du roi au département de la marine dans les grandes Ludes. – Nombreux avortements dans ce pays pratiqués par les sages-femmes avec une brochette faite avec la cosse de la feuille du cocotier.
pièce 1 - Mémoire sur les moyens d’améliorer la qualité du fromage d’ Auvergne , d’en augmenter la quantité, d’en retarder la fièvre putride et le remède plus propre au transport, (la présure doit être uniforme, la forme fait 50 à 60 livres, c’est trop gros, le beurre). (10 avril 1789)
pièce 2 - Rapport de Caille . (18 mai 1790)
Présentation du contenu
Mérite le titre de correspondant.
pièce 4 - Observation sur les bons effets du vin scillitique préparé suivant la formule de Chomel dans les différentes espèces d’ hydropisie et contre le ténia cucurbitain.
dossier 6 - De Brieude , médecin à Aurillac .
pièce 4 - Mémoire sur la coqueluche qui a régné à Aurillac et dans les environs pendant l’été. (1779)
pièce 1 - Mémoire présenté à la SRM sur un éléphantiasis observé à l’hôpital de la Charité de Paris , sur un homme de 30 ans, habitant Gonesse. (sans date)
dossier 8 - Chartier , médecin à Angers.
Présentation du contenu
Les malades de l’hôtel-Dieu et d’ Angers seront visités par deux médecins par jour qui recevront une gratification, alors qu’avant les médecins visitaient gratuitement les malades, 1786.
Il se plaint de ne pas avoir reçu de réponse de Vicq d’Azyr .
dossier 9 - Chevreul (Michel) , médecin à Angers , maître en chirurgie, démonstrateur en l’art des accouchements et inspecteur des cours d’accouchement dans la généralité de Tours .
pièces 1 et 2 - Observation sur un corps étranger couvert de poils trouvé dans la matrice d’une femme et Rapport de Didier . (12 juin 1777)
pièces 5 et 6 - Lettre du 21 juillet 1787 sur une épilepsie sympathique, les aimants de l’ abbé Lenoble pourraient-ils servir au traitement et rapport non signé.
pièce 10 - Rapport des mêmes sur les observations de Chevreuil .
pièce 12 - Rapport de Thouret . (2 décembre 1788)
dossier 10 - Coquereau . – Cécité causée par le défaut des règles chez une demoiselle de 19 ans guérie par l’apparition de cette évacuation périodique.
dossier 11 - Daubenton . – Observation sur l’estomac et sur les aliments pour servir d’introduction à un ouvrage plus considérable sur le même objet.
Description matérielle : 1 folio.
dossier 12 - De Horne , membre de la SRM.
pièce 2 - Rapport sur le plan de la topographie médicale rédigé par M. de Horne , par le duc de la Rochefoucauld , Poissonnier , Geoffroy , Desperrières , Vicq d’Azyr , (de la main de Vicq d’Azyr). (12 avril 1785)
dossier 15 - N° 1 Jadelot . – « Histoire d’une maladie singulière » (une convulsion).
Description matérielle : 19 pages.
Présentation du contenu
Adressé à la SRM le 1er juin 1778