Archives de la Société royale de médecine >
    Liasses. >
        Mémoires, observations et correspondance médicale adressés à la SRM, accompagnés d’instructions et de notes des commissaires chargés de leur traitement. >
            Correspondance des médecins.  >
                Aubry-Tausin. >

SRM 183A - Aubry-Perrolle.

Description matérielle : 6 dossiers.

dossier 1 - Aubry , médecin correspondant de la SRM à Mirecourt . – Observations météorologiques, nosologiques et agricoles, janvier 1784 à décembre 1785.

Présentation du contenu

Nomination d’ Aubry à Saint-Dié , à la place de Poma .

Électricité médicale à Saint-Dié pratiquée par Poma et Renaud .

pièce 6 - Rapport de Chamseru , Tessier , Carrère sur un tremblement de terre à Mirecourt le 29 novembre 17 (la date manque).

dossier 2 - Aubry , médecin à Vannes . – Observations météorologiques nosologiques et sur l’agriculture, janvier 1784 à décembre 1786.

dossier 4 - Perret , artiste vétérinaire de la ville d’ Angers . – Mémoire d’observations sur le traitement préservatif et curatif de la maladie épizootique d’août-septembre-octobre 1778, dans les paroisses de Mouliherme , Jumelles , Vernantes , Saint-Philbert , Châtres et Longue ( septembre 1780).

Présentation du contenu

Les commissaires Fourcroy et Vicq d’Azyr ont décerné à ce mémoire le prix d’encouragement.

L’auteur a présenté un tableau des boeufs et vaches avec le nom des propriétaires et l’indication de ceux qui sont morts.

Présentation du contenu

Lettre du 18 janvier 1783, il demande l’analyse des eaux minérales de Chaillot.

Rapport de la SRM sur l’eau fournie à Paris par la pompe à feu de Chaillot : l’eau de la Seine est élevée dans un bassin, puis distribuer dans différents réservoirs.

Tuyaux de fonte, pierres pour filtrer.

Cette eau est saine et pure, délibérée au Louvre le 31 août 1784, signes Fourcroy et Hallé .