Archives de la Société royale de médecine >
    Liasses. >
        Mémoires, observations et correspondance médicale adressés à la SRM, accompagnés d’instructions et de notes des commissaires chargés de leur traitement. >
            Correspondance des médecins. >

SRM 165A - Jauberthou à Limbourg.

Description matérielle : 9 dossiers.

dossier 1 - Jauberthou . – « Instruction relatives aux opérations de M. Jauberthou pour l’inoculation des enfants trouvés et orphelins dans les différentes généralités du royaume ». (sans date)

Description matérielle : 1 folio.

dossier 2 - Lemoine , médecin à Paris, demeurant 2 rue de La Feuillade.

pièce 3 - Lettre du 29 octobre 1786 adressée probablement à Vicq d’Azyr relative à son mémoire, il avait fait parvenir une mémoire sur le même sujet à Calonne en 1784, au baron de Breteuil et à Bertier , intendant de Paris .

dossier 4 - Lettieri (Natale) , médecin à Naples . – Trois lettres à Vicq d’Azyr , juin 1785 à septembre 1786 relatives à ses mémoires et sur sa manière de traiter les fièvres essentielles par l’usage d’une eau alumineuse à raison de 10 ou 8 grains d’alun par chopine.

pièce 1 - Lettre du 29 juin 1784 à Vicq d’Azyr  : Constitution de l’hiver 1784 (en anglais).

pièce 2 - Lettre du 12 mai 1787 pour demander à Vicq d’Azyr une notice sur les ouvrages de feu Nacquer dont il va prononcer l’éloge.

pièce 4 - Note de Jussieu à l’intention de Lettson  ; le canellier, le muscadier, le giroflier n’existent pas en France, ceux qu’on avait transportés sont morts pendant le voyage.

Présentation du contenu

Le cannelier vient des îles d’Amérique de la Guadeloupe , le giroflier à Cayenne , le muscadier de l’île de France.

D’autres plantes, tel le magnolia sont au jardin royal.

dossier 6 - Lhéritier , de Poitiers . – Lettre du 16 avril 1792 à Vicq d’Azyr , pour dénoncer une erreur de l’ abbé Fontana sur les morsures de vipères, elles causent la mort sur les gros animaux et sur l’homme.

Présentation du contenu

Remède incision et cataplasme de plantin.

dossier 7 - Lhomme , maître en chirurgie de la communauté de Saint-Pierre-Le-Moutier, Besin et chirurgien juré de Sancoins . – Observation en réponse au mémoire envoyé par la SRM au subdélégué de Sancoins le 25 mai 1785, (2 juin 1785) relative à l’épidémie : il s’agit de fluxions catarrhales et de maux gorge.

dossier 8 - Lille (les médecins de la ville de). – « Réflexions sur un mémoire de la fièvre putride qui a régné dans la ville d’ Aire en Artois en 1782-83, rédigées par les médecins de Lille.

Description matérielle : 6 folios.

Présentation du contenu

Constitution endémique à Theux , pays de Liège .

Lettre du 22 août 1777 et tableau météorologique de juin 1777.