Archives de la Société royale de médecine >
Liasses. >
Mémoires, observations et correspondance médicale adressés à la SRM, accompagnés
d’instructions et de notes des commissaires chargés de leur traitement. >
pièce 1 - Mémoire sur les moyens d’arrêter les progrès de la médecine épizootique des bêtes à corne, annoté par Vicq d’Azyr .
pièce 2 - Observation sur les ordres qu’il convient de donner aux différents détachements (militaires) dans les villages pour la préservation et la désinfection dans les paroisses, 3 pages (de la main de Vicq d’Azyr ).
pièce 3 - Lettre du 23 octobre 1775 de Dufau , médecin à la Bastide d’Amagnac , à Trudaine , contrôleur général, relative à l’ épizootie du midi de la France.
pièce 4 - Adresse non signée pour recommander Dufau , au contrôleur général.
pièces 6 et 7 - Précautions et préservatifs pour le bétail, tirés des ouvrages de Vicq d’Azyr et utilisés par d’ Arripe , avec attestation des officiers municipaux de Jurançon et de Lalongue du 27 et 28 novembre 1775.
pièce 8 - Mémoire sur la recette d’ Arripe .
pièce 10 - Observation sur la maladie épizootique aux environs des salines de Franche-Comté , délibération à Paris , le 23 février 1776, signé Vicq d’Azyr .
pièce 11 - Lettre de Trudaine du 2 mars 1776 : même sujet.
pièces 12-29 - Correspondance relative à l’ épizootie, 4 décembre 1774 - 12 février 1776, signatures de Degirigland , Faure de Beaufort (Bordeaux) ; épizootie de Mézin (Lot-et Garonne) , Cologne , Le Chevalier du Rognon , Francescas (Lot-et-Garonne) , Raynal (Toulouse) , Cadignan (Toulouse) , Charbonau-La-Sauzais ( Auch ), Bellerocq ( Grenade en France).
Présentation du contenu
On adopte la tuerie des bêtes malades et on les sale.