Archives de la Société royale de médecine >
    Liasses. >
        Mémoires, observations et correspondance médicale adressés à la SRM, accompagnés d’instructions et de notes des commissaires chargés de leur traitement. >

SRM 149 dossiers 41-45 - Affaires diverses.

dossier 41 - Copie de la lettre des échevins de Dax au Comte de Vergennes contre l’impéritie et la témérité des chirurgiens qui se mêlent d’exercer l’art des accouchements, contre les sages-femmes qui font leur office auprès des femmes de la campagne qui ne peuvent se payer des médecins accoucheurs.

Présentation du contenu

Ils demandent la dame Coutanceau , nièce de la Ducoudrai , brevetée du gouvernement pour enseigner l’art des accouchements, en Guyenne . Le chirurgien Durosier s’oppose aux sages-femmes.

Présentation du contenu

Lettre des administrateurs du district de Monfort du 11 janvier 1791 sur cette épidémie  : plusieurs chirurgiens sont morts. M. de Coste médecin à Versailles traite les malades avec succès.

Présentation du contenu

Pension de 400 livres par an pour 3 ans, au sieur Blais , médecin à Cluny , pour donner gratuitement ses soins à l’hôpital et aux pauvres de la ville. Saint-Gengoux , le Bourg , la Clayette et le bas Maconnais avec Tournus est confié au médecin Bourdon qui inspecte aussi régulièrement les cours de sages-femmes. Ils doivent envoyer tous les ans leurs observations à la SRM. Bourdon était pensionné depuis le 7 février 1769.

dossier 45 - Rapport sur le typhus qui a régné à Saint-Rémy en Campagne, arrondissement de Dieppe , pendant le 1er trimestre 1825. (pièce de l’académie).