Archives de la Société royale de médecine >
    Liasses. >
        Mémoires, observations et correspondance médicale adressés à la SRM, accompagnés d’instructions et de notes des commissaires chargés de leur traitement. >

SRM 147 dossier 4 - Épizooties.

Description matérielle : 5 pièces.

Classement : Classement dans l’ordre alphabétique des auteurs.

pièce 1 - Clairefontaine , médecin à Seez . – Réponses faites sur les questions concernant le médecin tant des hommes que des bêtes. (7 septembre 1775)

pièce 2 - Duval-Lassalle , chirurgien gradué en chef de l’hôpital d’ Aurillac . – Observations sur les maladies des bestiaux en Auvergne .

Présentation du contenu

(La Haute-Auvergne ) est la contrée qui nourrit et entretient le plus de bestiaux du royaume et peut-être de l’ Europe , 1778.

Les vétérinaires sont des paysans très rustres.

Les étables sont trop basses : maladies dans les paroisses de Marmanhac et Laroquevieille  : décomposition du sang chez certaines vaches.

pièce 3 - Roquier , médecin à Aurillac . – Tableau des maladies qui ont régné sur les hommes et les animaux pendant 1778 à Aurillac et en Haute-Auvergne avec indication des températures.

Présentation du contenu

Épizooties à Salers .

(Porte en note : ce mémoire a concouru.

pièces 4 et 5 - Villaine (de) , de Champagnole (Jura) en Franche-Comté . – Deux mémoires portant les lettres A-B sur les épizooties.

Présentation du contenu

(Le 2e a 123 pages) (portent en note : ces mémoires ont concouru et ont eu un prix), 1779, 1780.