Archives de la Société royale de médecine >
    Liasses. >
        Mémoires, observations et correspondance médicale adressés à la SRM, accompagnés d’instructions et de notes des commissaires chargés de leur traitement. >
            Observations de médecine pratique, correspondance et mémoires divers. >

SRM 144 dossiers 1 à 45

dossier 1 - Barrère , médecin à Perpignau . – Description de la fièvre nucléaire épidémique aux environs de Montlouis et principalement à Pigarda, de mai à novembre 1781.

Description matérielle : 10 pages.

pièces 1 et 2 - Baudry , mémoires arts et en chirurgie puis médecin à Viellevigne en Bretagne , près Montaigne. (1785-1787)

Description matérielle : 5 pièces.

Présentation du contenu

Demande de consultation pour une épidémie de fièvre accompagnée de douleurs de poitrine 15 juin 1785.

Rapport de Chambon et Michel , traitement émétique et vésiculaires, 25 juin 1785.

dossier 3 - Beaussier de la Bouchardière ancien chirurgien du roi, médecin à Vendôme .

pièce 1 - Rapport de l’ abbé Tessier et Paulet sur le discours de B. de La B. lu à l’académie du collège royal de Vendôme , en 1765 sur l’inoculation.

pièces 3 - Rapport du 1er décembre 1777 par Delaporte sur le mémoire relatif à la dysenterie de la paroisse de Corseul .

Présentation du contenu

Lettre de Sonnet , chirurgien adressé à Beaussier le 21 août 1782.

pièces 21 - lettre du 17 avril 1785 : Le bourreau de Vendôme s’érige en médecin ; personnes mordues par une louve enragée.

Présentation du contenu

Une enfant de 4 ans 1/2 mordue par un chien enragé, meurt au bout de 6 semaines.

dossier 4 - Black (Guillaume) . – Deux rapports sur les observatoires médicales et politiques sur la petite vérole, et sur les avantages et les inconvénients d’une inoculation générale, adoptée spécialement dans les villes.

Présentation du contenu

Les observations ont été traduites de l’anglais par Mahon .

L’inoculation vient de l’ Arabie , son existence dans les Indes , histoire de l’inoculation dans le Levant.

Les deux rapports par Fourcroy et Vicq d’Azyr sont du 17 août 1784 et du 4 mars 1788 de baron de Dinsdale , célèbre inoculateur anglais. Une inoculation générale proposée par Watkinson , repoussée par Black. Cependant inoculer les enfants avant 5 ans cela ferait échapper à la mort 392000 personnes que la petite vérole tuent chaque année et Londres gagnerait 2000 habitants par an. La petite vérole inoculée n’est point contagieuse.

Une note, brouillon de rapport de Vachet et Jeanroi sur le mémoire de Mahon relatif aux moyens de combattre les maladies des pauvres de la dernière classe du peuple ( Mahon, médecin de la Charité de Saint-Sulpice ).

dossier 5 - Bresse (Étangs de la) . – Rapport de Coquereau sur une brochure contenant une motion pour l’abolition des étangs de la Bresse , suivie des observations d’un agronomie sur cette motion. (2 décembre 1790)

dossier 6 - Brogniard , premier hospitalier de l’ordre de Saint-Lazare. – Observations sur l’agriculture : il est plus avantageux de labourer la terre avec des vaches qu’avec des chevaux et même des boeufs, charrue plus légère.

Description matérielle : 3 folios.

dossier 7 - Bruand de Besançon . – Propriétés des bains de rivière avec les avantages de la barque à bain, dessin aquarellé. (1776)

Présentation du contenu

Les bains font maigrir, sont favorables pour les coliques néphrétiques, les pâles couleurs.

Lettre du 11 juillet 1776, au contrôleur des finances vraisemblablement pour lui recommander son invention.

dossier 8 - Camoy . – Histoire de la maladie qui a régné à Paray en 1776.

Présentation du contenu

Topographie de Paray. Le peuple est mal nourri, pain de seigle, mauvais fruits, pomme de terre, et en août et septembre chataignes d’eaux appelées cornes ; maladies : fausse pleuro pérepneumonie, n’attaquent pas les enfants.

dossier 9 - Companyo , médecin à Ceret . – Relation de l’épidémie d’ Arles en Roussillon , Palalda et alentours, de juillet à octobre 1782. fièvre quotidienne nutrides bilieuse, tierce et double tierce,

Description matérielle : 10 folios.

dossier 10 - Coquet , artiste vétérinaire à Neufchatel en Bray . – Mémoire sur une épizootie des bêtes à cornes, à Mennerval en Bray 11 novembre 1782, et lettre de transmission de Bertin du 30 mars 1782.

dossier 11 - Darantières , médecin du roi et professeur en l’art des accouchement à Langres . (1780)

Description matérielle : 2 pièces.

Présentation du contenu

Lettre du 29 juin 1780 : demande de consultation pour une épidémie dans la paroisse de Villegusien .

Réponse de Carrère et Desperrière  : fièvres maligne avec dispositions inflammatoires.

dossier 12 - Daudé , médecin à Montcuq en Quercy (Lot). – Réponse au questionnaire de 1775.

Présentation du contenu

Constitution de 1772 à 1775 (25 septembre 1775).

dossier 13 - Daupley , maître en chirurgie à Gacé . – Deux lettres du 19 juillet et 19 septembre 1780, relatives aux maladies populaires, à la coqueluches.

dossier 14 - Deberge Épidémies qui ont régné dans la généralité de Soissons pendant l’année 1788.

pièce 1 - Deberge, médecin des épidémies de la généralité de Soissons correspondant de la SRM, professeur de l’art des accouchements dans la généralité. – Dissertation sur la maladie épidémique qui a régné dans les paroisses de Camelin et Cus de juillet 1785 à mars 1786.

Présentation du contenu

Topographie médicales de Camelin, 57 mort de janvier à mai. Maux de gorge, vomissements de bule latine traités par Colombier, chirurgien major de l’hôpital de Soissons, attaché aux épidémies ; traitement émétiques purgatif, tisane adoucissante diaphorétique, orge, racine de scorsonnaire.

dossier 15 - Dechaux fils , médecin à Dijon . (1781-1787)

Description matérielle : 5 pièces.

pièces 4 et 5 - Mémoire sur l’épidémie de Bassoncourt , topographie médicale du village très marécageux  : fièvres putride, traitement vitriolique, vésicatoires, elixir thériacal, quina, serpentaire de Virginie, et lettre d’envoi du 15 mars 1787.

Présentation du contenu

Médecin épidémique en la paroisse de Gigny  : flux de sang, dysenterie, 9 novembre 1777 et rapport.

Deflosseville , médecin du roi en Orléanais .

Lettre du 30 octobre 1776. Pas d’épidémie dans le pays depuis 8 ou 9 ans.

dossier 18 - Degland , médecin à Rennes . – Copie d’une lettre adressée à Vicq d’Azyr par Degland sur les charlatans douteux, à Brest , a composé une poudre à base d’arsenic et un autre une poudre à base de soufre.

dossier 19 - Dehorne . (1781-1788)

Description matérielle : 30 pièces.

Présentation du contenu

Journal de médecine militaire rédigé par Dehorne .

Rapports de médecin de la SRM qui examinent chaque numéro du journal et relèvent les principaux articles 1781-1788.

dossier 20 - Delaboujardière , correspondant de la SRM. – Épidémie dans les paroisses de Paimpont et Goven (Ille-et-Vilaine)  : fièvre catarrhale, traitement, saignées, petit lait. (1777)

Présentation du contenu

Tableau de la fièvre putride maligne à Châlon, sur la fin de l’été 1776 : topographie médicale de Châlon : insalubrité des eaux de la Saône à cause du rouissage. Température.

dossier 22 - Doucet , maître en chirurgie à Frolois

pièce 1 - Mémoire sur les rougeoles malignes et irrégulières qui sont épidémique à Frolois Côte d’Or depuis décembre 1776.

Description matérielle : 6 folios.

dossier 23 - Du Pichard , correspondant des maladies épidémiques de la généralité de Tours .

pièces 3 - Mémoire sur l’épidémie de Vernon , Chançay et Noisay distantes de 3 lieues de Tours  : fièvre putride ( 1778-1779).

Description matérielle : 9 folios.

dossier 24 - Haller . – Mémoire concernant la fièvre bilieuse qui a régné à Lausanne en 1776, longue mais non meurtrière

Description matérielle : 2 folios.

Présentation du contenu

Mémoire sur la fièvre catarrhale dans le bas Poitou depuis la fin novembre 1788.

Mémoire sur la constitution catarrhale qui affecte le le Bas Poitou depuis novembre 1788 à janvier 1789, 16 pages.

dossier 26 - Lejau . – Tableau des pleuropneumonies épidémiques de mars et avril 1780, à l’hôpital militaire de Phalsbourg 7 folios (porte ou note bon mémoire).

Présentation du contenu

Traitement saignées, expectoration, loock ex ovo, petit lait, tisane de sureau.

dossier 27 - Mayeur , artiste vétérinaire à Nancy , breveté du roi. – Description des symptômes de la médecine qui attaquait les bêtes à cornes et à laine en Lorraine en 1779. Nancy, environ, Darney , Neufchâteau , Épinal , Remiremont  : maladie inflammatoire dégénérant en anagarque.

pièce 1 - Histoire de la médecin épidémique à Hartmanschwiller en Haute Alsace de janvier 1782 à mai : fièvre pétéchiale .

Description matérielle : 5 folios.

dossier 29 - Rambaud , médecin à Sedan , à l’hôpital militaire. – Épidémie au village de Braux en 1783.

dossier 30 - Rochette , médecin à Montluçon . – Constitution de l’hiver 1778.

dossier 31 - Rocques , médecin à Beauvais . – Correspondance relative aux constitutions morbologiques, petite vérole confluente, fièvre bilieuse, cartarrhe, etc. et sur l’exercice de la médecine. (1777-91)

Description matérielle : 14 pièces.

dossier 32 - Rolland . – Rechute de maladie vénérienne guérie, sans mercure et rapport de Thouret .

dossier 33 - Rolland de la Thellière (Jean-Thomas) médecin militaire et de l’hôpital de la charité de Dinan , correspondant de la SRM. (1777-1786)

Description matérielle : 9 pièces.

Présentation du contenu

Constitution de l’été 1777 : épidémie de fièvre inflammatoire avec diarrhée : traitement : tartre, lavement, saignées.

Lettre à la SRM du 20 octobre 1784, avec copie du placet envoyé au roi : il a 40 ans de service pour les militaires et matelots français et anglais. Il est malade, l’incendie de Dinan l’a ruiné ainsi que sa femme. Il n’a qu’une gratification de 600 livres de l’administration. Le traitement de l’h. militaire est de 1200 livres. Il demande une pension de 1200 l. qui est accordée aux médecin ayant 48 ans de service.

Lettre des 25 octobre 4,5 et 8 novembre 1785 : le maréchal de Ségur a rejeté son placet, demande d’intervention à la SRM, (en note : sa demande mérite quelque attention.)

dossier 34 - Rosa , médecin du duc de Modène .

Présentation du contenu

Lettre du chevalier Rosa sur quelques curiosités physiologiques adressées à M. Pecci , ministre d’état à Milan et au comte Greppi sur la circulation. Expériences sur les tortues de mer..

Lettre d’envoi du 4 août 1783. Les lettres ont été traduites de l’italien par le marquis de Hautefort .

Note de la SRM M. Dubourg s’est chargé de traduire l’ouvrage de Rosa : Essai d’observation sur quelques maladies particulières : hystérisme convulsif, consomption pulmonaire à la suite d’une lotion à l’eau froide, dysenterie empoisonnement, petite vérole maligne irrégulière.

dossier 35 - Roure , médecin professeur royal à Aix-en-Provence

pièces 5 et 6 - Mémoire sur son voyage à Istres où il observe des cas de fièvre intermittentes épidémiques. (septembre 1787)

Description matérielle : 4 folios.

dossier 36 - Rovuel , médecin à Callas (Var) . – Sept observations sur une fièvre rémittente putride à Callas de juin à août 1783. Traitements vésicatoires, lavements, boissons abondantes quelques saignées, cataplasme sur le bas-ventre.

dossier 37 - Rozier (Jean-Jacques) médecin à Séverac-le-Château (Aveyron) . (1775-1779)

Description matérielle : 9 pièces.

pièces 3 - Histoire de la petite vérole épidémie des montagne de La Clau et Vesins , du pourpre scorbutique de Séverac et des environs degrés exacts du thermomètre. (1776)

dossier 38 - Salabert , médecin chirurgien major du régiment royal italien devenu chasseurs royaux de Provence, résidant à Antibes

pièces 4 - Mémoire sur une épizootie en Provence depuis juillet 1791, sur les bêtes de somme

Présentation du contenu

Rapport de Brieude  : abattement, inflammation des yeux, gonflement des paupières.

dossier 39 - Savornin , maître en chirurgie à Seyne en haute Provence

Description matérielle : 30 pièces.

pièces 2-30 - Observations de médecine pratique : suppression des règles, apoplexies, rétention d’urine, hydropsie axite, maladie chronique de poitrine, fièvre maligne à Seyne  ; maladies les plus communes dans la viguerie de Seyne : fièvre nucléaire, putride toux stomacale, épidémie des petits enfants, engorgement de la matrice, éresipèles, charbon.

Présentation du contenu

Ces observations ne sont pas datées. 1786.

dossier 40 - Sens (abbé) . – Observations sur les suites funestes des moyens employés par l’abbé Sens, contre les convulsions des enfants. [ni signé, ni daté].

dossier 41 - Telinge médecin à Rethel-Mazarin . (1776-1781)

Description matérielle : 13 pièces.

pièces 9-13 - Maladie épidémie à Amagne (Ardennes) de janvier à avril 1777 : fièvre inflammatoire

Présentation du contenu

Observation médecine pratique et lettres d’envoie.

Présentation du contenu

Observation de médecine pratique.

11 novembre 1780 catarrhe spasmodique.

16 novembre 1780 fièvre tierce maligne.

dossier 43 - Terris médecin à Bonieux , comtat Venaissin. – Réponse au questionnaire de 1775, envoyé seulement en 1778.

dossier 44 - Tessier du Closeau , docteur régent de la faculté de médecine d’ Angers .

Présentation du contenu

Mémoire sur une épidémie dans les Mauges et autres cantons limitrophes, de février à avril 1785, péripneumonie, fièvre putride.

Rapport de Coquereau et Jeanroi du 4 juillet 1786.

dossier 45 - Vidal . – Histoire d’une fièvre putride maligne contagieuse à Martigues en 1778.