Archives de la Société royale de médecine >
    Liasses. >
        Mémoires, observations et correspondance médicale adressés à la SRM, accompagnés d’instructions et de notes des commissaires chargés de leur traitement. >
            Observations de médecine pratique et mémoires. >

SRM 131A dossiers 1-37 - Antheaume-Lesclavy.

pièce 1 - Antheaume , de Rennes . – Recettes de deux remèdes à base de plantes pour les fièvres intermittentes et la dysenteries, soumises à l’intendant de Bretagne , et rapport 1781.

pièce 2 - Ballay (Jean) ancien professeur royal d’institution de chirurgie, et actuellement d’anatomie et d’opération aux écoles de chirurgie d’ Orléans , chirurgien-major de l’H-D d’ Orléans, lithotomiste du duc d’ Orléans. – Observations sur les maladies chirurgicales qui ont affecté les soldats et les officiers ainsi que les autres malades vers 1781.

pièce 3 - Betbeder , professeur royal de médecine et doyen de l’université de Bordeaux , associé. – Observations sur l’épidémie de 1777, en rapport avec l’atmosphère et les aliments : fièvres tierces, certaines accompagnées de choléra-morbus, de rétention d’urée.

pièce 5 - Boncerf , médecin à Étampes , correspondant. – Observations péripneumonie, ouverture des cadavres, choléra-morbus, formation de la pierre et rapport. Embarras d’intestins, hernies, tumeur en suite de couches. (1778-1781)

pièce 6 - Bret (Louis) médecin à Arles . – Observation superfétation de 5 mois, floréal an V.

pièce 7 - Bridault (Ami-Félix) , syndic du collège et médecin de La Rochelle , correspondant de la Soc. des sc. de Montpellier (concours d’août 1788).

Présentation du contenu

Quinze observations : vomissement habituel guéri par le vulnéraire de Suisse .

Deux écus de trois livres avalés.

Obstruction et leucophlegmatie.

Ophtalmie scorbutique guérie par la ciguë.

Indigestion accompagnée de perte de la parole.

Cardiologie, phtisie.

Ouverture du cadavre d’un phtisique.

Suites de couches : convulsions épileptiques.

Petite vérole confluente compliquée de pourpre, hémorragie nasale chez une femme enceinte de 6 mois, elle y survit.

Grossesse accompagnée de leucophlegmatie.

Hydropisie. Tétanos guérie. Hypocondrie, apoplexie et paralysie.

Dépôt dans le rectum à la suite d’une fièvre.

pièce 8 - Brieude (de) médecin à Aurillac . – Vue sur la Haute-Auvergne . La famine, les épizooties, les épidémies, fièvres putrides et inflammatoires, rage des bestiaux. (1776)

Présentation du contenu

« La médecine vétérinaire est exercée par la lie du peuple ».

« La foire au fromage et aux bestiaux se fait à Aurillac , Beauvais Catalans Provinçaux s’approvisionnent en bestiaux de Haute Auvergne  ».

pièce 9 - Cales , docteur en médecine à Segreville près Toulouse . – Sur les abus en médecine, et projet d’organisation médicale. (sans date)

pièce 10 - Campardon , maître en chirurgie près de l’église des Pénitents blancs à Masseube . – Mémoire sur l’ apoplexie, 8 août et 15 septembre 1787.

Présentation du contenu

Nourriture de l’enfant au lait de chèvre avec une fiole.

pièce 11 - Cazaubiet , docteur en médecine à Versailles . – Observations : colique nerveuse, tartre stibié, vomissement spasmodique, hydropisie, fièvre putrides, miliaire, délire fébrile.

pièce 12 - Chabrol docteur en médecine à Nevers . – Mémoire sur l’abus de l’opération de la symphyse pour les accouchements avec dessin du bassin. (sans date)

pièce 13 - Chevreul docteur en médecine et maître en chirurgie à Angers . – Description d’un foeutus monstrueux sans cordon ombilical, et rapport. (août 1786)

pièce 14 - Cotte (Le père) . – Extrait des observations météorologiques faites au château de Versailles par ordre et sous les yeux du roi pendant l’année 1787.

pièce 15 - Dardignac . – Fièvres exanthématiques, érésipelateuse, scarlatine, péthéchialle, pourprée varioleuse, morbilleuse et urticaire. (sans date)

pièce 16 - Delamazière , docteur en médecine à Poitiers . – Observations sur différentes espèces d’ hydropisies guéries par divers moyens. (Juillet 1779)

pièce 17 - Delaunay , médecin à Cherbourg . – Fièvres exanthématiques et régime rafraîchissant. (sans date)

pièce 18 - Doucet (François) , maître chirurgien à Frolois près Sainte-Reine en Bourgogne . – Mémoire sur l’état de la chirurgie des campagnes.

pièce 19 - Durand , docteur en médecine Université de Montpellier , résidant à La Pommeraye-sur-Sevre . – Observations sur un buboncèle, épidémie catarrhale, péripneumonie etc. (sans date)

pièce 20 - Filleau , maître en chirurgie à Étampes . – Épidémie dans l’élection et subdélégation d’ Étampes en 1784.

Présentation du contenu

Épidémie de scarlatine à La Forêt Sainte-Croix. Petite vérole.

pièce 21 - Flaugergues . – Maladies des artisans. (décembre 1779)

pièce 22 - Lettre de Gauchier , médecin à Gray du 9 juin 1782 sur la manière de recevoir les chirurgiens de campagne.

pièce 23 - Godin , chirurgien de l’hôpital de Porrentruy . – Observation médecine pratique.

Présentation du contenu

Ne veut se rendre auprès d’une malade désespérée car il y va de sa réputation. Sur les instances du prince, il se rend à son chevet et enlève une tumeur causée par une piqûre d’insecte. Hydropisie ascite.

Tumeur sur le dos. Fracture de la mâchoire.

pièce 24 - Gueret , médecin de Metz . – Quatre lettres et observations sur l’existence du soufre dans les végétaux. (1788-1790)

Présentation du contenu

Il a reçu un branche de laurier pour son mémoire sur le rouissage du chaunoie.

Lettres de félicitations à Vicq d’Azyr pour son entrée à l’académie française 1788.

pièce 25 - Henriquez , médecin à Louviers . – Observation sur une vice de conformation d’un enfant né à 8 mois : poche sur le dos, tumeur, pas de cordon ombilical, il ne vit pas et rapport de Vicq d’Azyr . (1780)

pièce 26 - Izard , médecin du roi pensionné de la ville de Montségur . – Mémoire sur une fausse grossesse, la femme reste malade 11 ans.

pièce 27 - Jac ..., médecin du roi pensionné de la ville de Montségur . – Mémoire sur le passage de l’estomac des chevaux et des quadrupèdes dans leur poitrine, causes qui peuvent produire cet accident et symptômes : rupture du diaphragme. (sans date)

pièce 28 - Laudun , médecin à Arles . – Superfétation à 5 mois d’intervalle an V. Avec 2 lettres et deux extraits.

Description matérielle : 5 pièces.

pièce 29 - Laugier , de Paris . – Moyen physique extraordinaire et inconnu jusqu’à présent pour corriger ces vices de l’air dans l’atmosphère qu’on respire, annoncé depuis près de 14 ans (coups de canons tirés en l’air). (1793)

pièce 30 - Ledru, fils . – Demande l’avis de la SRM pour faire un cours d’électricité physique.

Description matérielle : (3 pièces).

Présentation du contenu

Rapport de la SRM et minute de Vicq d’Azyr , il peut enseigner l’électricité, mais non ses applications médicales.

pièce 31 - Le Prince (J. J.) chirurgien major de la marine. – Essai sur une épidémie observée en 1784 et 1785 au fort de Christiembourg, établissement danois à la côte d’Or, sur une cargaison de nègres. Fièvre convulsion, horreur de l’eau. (1786)

pièce 32 - Le Roi , demeurant à la porte de St Cloud près le bois de Boulogne , ancien officier des gardes du comte de Clermont. – Élevage de poules huppées, de faisans d’or de la Chine, perdrix rouges. Lettres et rapport : établissement très bien tenu. (1784)

Description matérielle : (3 pièces).

pièce 33 - Le Roi à Oléron . – Observations météorologiques de l’année 1786 à Oléron.

pièce 34 - Le Roux , chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu de Dijon , de l’académie des sciences de Dijon. – Morsures de vipères. Hydropisie du foie, lettres et rapport. (1783-1788)

Description matérielle : (10 pièces).

pièce 35 - Le Roux De Pierrevert , d’ Avignon (1784)

Description matérielle : (2 pièces).

Présentation du contenu

Fièvres intermittentes, épidémies aux environs d’ Avignon, sur les bords de la Durance.

Fièvre putride maligne guérie en 1765 par un concert donné chez le malade.

pièce 36 - Lesacher Dumezeray , docteur en médecine à Mortain , préposé de la généralité de Caen pour les maladies épidémiques. – Privilèges des médecins qui ne sont pas encore enregistrés par le parlement. (1783)

Description matérielle : (2 pièces).

pièce 37 - Lesclavy , maître en chirurgie à La Ferté-sous-Jouarre . – Lettres à Vicq d’Azyr contre les charlatans et pour une distribution des bonnes drogues. (1788-1789)

Description matérielle : (4 pièces).