Archives de la Société royale de médecine >
    Liasses. >
        Mémoires, observations et correspondance médicale adressés à la SRM, accompagnés d’instructions et de notes des commissaires chargés de leur traitement. >

SRM 126 dossiers 1-12 - Maladies des troupes.

Présentation du contenu

Sujet de concours. « Elles sont relativement à la température, la saison, la nature du climat. Les précautions à prendre pour conserver la santé d’une armée vers la fin de l’hiver et dans les premiers mois de la campagne ».

Classement : Classement dans l’ordre alphabétique des correspondants, un dossier par correspondant.

dossier 5 - Bonté , médecin à Coutances . – Quelles sont les maladies régnantes parmi les troupes dans l’automne et indiquer les moyens les moins dispendieux pour en préserver d’en guérir.

dossier 7 - Dorez , maître en chirurgie, apothicaire à Villenauxe .

Présentation du contenu

Maladie de Siam.

dossier 8 - Gennotte , médecin de l’abbaye de Saint-Hubert en Ardennes . (1789)

dossier 9 - Jacquinelle , chirurgien major au régiment d’infanterie d’ Agenois , en garnison à Rochefort [sans date]. 1er mémoire, jeton d’or simple prix d’encouragement de 100 livres.

Présentation du contenu

2e mémoire, mars 1789.

dossier 11 - Maron , maître en chirurgie à Sompuis en Champagne , près Vitry-le-François . (1792)

dossier 12 - Thion de La Chaume (Claude-Esprit) , diplômé en médecine, médecin des camps et armés du roi, employé en Corse. (la chemise ancienne porte prise ex-aequo).

Présentation du contenu

Mémoire sur les maladies qui règnent communément parmi les troupes pendant l’automne, les moyens de les prévenir et des les traiter facilement et sans beaucoup de frais.