Archives de la Société royale de médecine >
Liasses. >
Mémoires, observations et correspondance médicale adressés à la SRM, accompagnés
d’instructions et de notes des commissaires chargés de leur traitement. >
pièce 1 - Visite aux jardins de MM. de Chaumont et Le Veillard à Bassy pour observer les expériences, du « trop fameux ILETON ». Raisons mécaniques du mouvement de la Baguette. M. Touvenet trouvée cependant que ce mouvement ne s’explique pas. (18 mai 1782)
pièces 2-6 - Lettres de Poisonnier et Lassone relatives à l’impression du mémoire de la SRM sur le procédé de Deslon .
pièce 7 - Lettre du docteur Leroux , chirurgien d’état des armées relatives à la visite des commissaires de la SRM : Daubenton , Desperrières , Mauduyt , Andry , l’abbé Tessier , Vicq d’Azyr aux malades traités par Mesmer à Créteil . Les malades auraient troublés par cette visite.
pièce 8 - Précis de ce qui s’est passé à la SRM au sujet de Mesmer en avril 1778.
pièce 9 - Rapport sur les expériences de Mesmer .
pièce 10 - Lettre de Mesmer à Vicq d’Azyr du 12 mai 1778.
pièce 11 - Minute de lettre de Vicq d’Azyr à Mesmer , la SRM ne peut juger le traitement sans avoir vu les malades.
pièce 16 - Lettre à la SRM signée de la main de Mesmer adressée à Vicq d’Azyr du 16 août 1784, en réponse aux recherches de Thouret .
Présentation du contenu
Recherches et doutes sur le magnétisme animal, cet ouvrage étant approuvé par la SRM, Mesmer termine aussi : « Je vous préviens M. que je rendrai cette lettre publique.
Je veux la guerre et je ne crains pas de la commencer.
pièces 21-23 - Trois lettres de David , de Lyon , sur le magnétisme et les magnétiseurs ils sont treize à Lyon , liste de leurs noms communiquées à la SRM.
Présentation du contenu
Ce sont des médecins, chirurgiens pharmaciens, plus une troupe de Francs-maçons, officiers, magistrats abbés, marchands, agents de change, écrivains etc.
pièce 24 - Minute de lettre de Vicq d’Azyr sur les moyens propres à empêcher la diffusion du magnétisme animal.
pièce 27 - Divers cimetière des innocents, rapport du 7 décembre 1776 sur les causes qui ont augmenté les dépenses prévues, par Poulletier de La Salle , Geoffroy , De Horne , Coquereau , Fourcroy , Colombier , Vicq d’Azyr .