Archives de la Société royale de médecine >
Liasses. >
Mémoires, observations et correspondance médicale adressés à la SRM, accompagnés
d’instructions et de notes des commissaires chargés de leur traitement. >
SRM 115B pièces 9-21 - Observations, mémoires et projets pour l’enseignement de la médecine. (1788-1791)
pièce 9 - Virard , médecin praticien à Grenoble , associé régnicole de la SRM. – Observations sur les moyens de favoriser les progrès de la médecine dans les provinces. (1781)
Présentation du contenu
Rapport de Thouret , 1788.
pièce 10 - Masuyer , de Dijon . – Mémoire sur les moyens d’améliorer les études de médecine et sur la nécessité de prévenir les abus qui se commettent dans l’exercice de l’art de guérir parmi le peuple surtout dans les campagnes. (1789)
Présentation du contenu
(Voir Plumitif de l’Académie de Médecine n° 11, lu à la séance du 11 décembre 1789.
pièce 11 - Chambon . – Copie du projet d’enseignement de médecine pratique. (1789)
pièce 12 - Des Sociétés ou académies de médecine considérées comme devant servir du progrès de l’art de guérir, remis à l’Assemblée nationale le 9 septembre 1790 avec la minute de la lettre d’envoi de Vicq d’Azyr .
pièce 13 - Mémoire de la faculté de Perpignan , la réponse à la demande du comité de salubrité.
pièce 14 - Leroux , chirurgien major militaire et de l’hôpital général de Dijon , officier municipal. – Observations sur quelques plans d’études de l’art de guérir qui ont été présentés depuis peu et particulièrement celui proposé par la SRM, 1791.
Présentation du contenu
Avec lettre d’envoi du 7 juin 1791.
pièce 15 - Devaux (Claude-Marie) , médecin à Roanne . – Observations et réflexions relatives aux moyens de perfectionner l’art de guérir. (Les individus qui en France réunissent les titres de chirurgien, médecin et pharmacien sont-ils utiles ou nuisibles). L’auteur ne parle ici que des petites villes et des campagnes, avec des considérations sur la misère et la pauvreté, sur la mortalité infantile causée par les nourrices mercenaires. (1790-1791)
Présentation du contenu
Séance publique du Carême 1793.
pièce 16 - Bonté (Pierre) , Enseignant de la médecine, docteur en médecine, médecin des hôpitaux de la ville de Coutances .
pièce 17 - Moreau , médecin de l’hôpital de Vitry-le-François . – Mémoire sur l’établissement d’un hôpital consacré à l’enseignement de la médecine pratique.
Présentation du contenu
(Mêmes commissaires que le précédent qui notent idées vagues, communes, nulles vues, beaucoup de détails minutieux et connus) (Coté C).
pièce 18 - Flandrin (Pierre) . – Quelle est la meilleure manière d’enseigner la médecine clinique dans un hôpital. (Commissaires Coquereau , Caille , Thouret (coté E).
Présentation du contenu
4 folios.
pièce 19 - Mémoire de la faculté de médecine de Toulouse sur les moyens qui lui ont paru le plus propre à rendre l’enseignement de la médecine plus utile, (coté 61). ([sans date])
pièce 20 - Aubert , docteur en médecine de la faculté de Montpellier , de la Société royale des sciences de la même ville, professeur adjoint en médecine à l’Université d’ Aix . – Mémoire sur la théorie de la culture et l’enseignement de la médecine présenté au Comité de salubrité. ([sans date])