Archives de la Société royale de médecine >
    Liasses. >
        Mémoires, observations et correspondance médicale adressés à la SRM, accompagnés d’instructions et de notes des commissaires chargés de leur traitement. >

SRM 115B pièces 22-34 - « Nouveaux plans pour la constitution de la médecine en France ». (1790-1792)

pièce 22 - Morel , médecin à Neuville l’Archevêque près Lyon . – Projet d’un établissement de médecins nationaux. (Commissaires Thouret et Fourcroy , 4 juin 1790).

pièce 23 - Lassone (de) . – Moyen facile et absolument nécessaire aujourd’hui d’accélérer les progrès de la médecine dans toute l’étendue du royaume et de rétablir l’union et la concorde des Universités et collèges de médecine, principalement à Paris . (1791)

pièce 24 - Lettre de Dufau , médecin de Dax . (15 mars 1791)

Présentation du contenu

Il a lu avec satisfaction le nouveau plan de constitution médicale, parle de grossesse et accouchements.

pièce 25 - Malrieux , médecin à Vabres . – Réflexions sur les moyens de rendre en France la médecine plus secourable au peuple et plus utile à l’état (bureau d’assistance et de charité dans chaque paroisse).

Présentation du contenu

Rapport de Macquart et Colombier .

pièce 26 - Sabarot , correspondant de la SRM. – Plan d’organisation médicale pour être amassé avec les mémoires remis au Comité de salubrité.

pièce 27 - Lettre des doyens et professeurs de la faculté de médecine de Strasbourg , sur la nouvelle constitution médicale. (6 janvier 1791)

pièce 28 - Morin , docteur en médecine à Laigle . – Lettre sur les abus à réformer dans les études de la médecine.

Présentation du contenu

(Note de la SRM, elle communiquera cette lettre au comité de salubrité.

pièce 29 - Bertin . – Diverses réflexions touchant l’établissement d’officiers de santé et d’hospices dans le district de Rosoy .

pièce 30 - Moulien , docteur en médecine. – Projet d’adresse à l’assemblée nationale, lu dans une assemblée de l’Université de Nantes le 28 janvier 1791.

pièce 33 - Copie d’une lettre adressée à Bacher le 21 juillet 1791 sur la nouvelle constitution médicale.

pièce 34 - Boisson , docteur en médecine. – Réflexions d’un citoyen patriote sur les questions et les réponses proposées par le Comité de Salubrité.