Archives de la Société royale de médecine >
    Liasses. >
        Papiers de la Commission pour l’examen des remèdes particuliers et la distribution des eaux minérales. >
            Assemblées de la Commission royale de médecine. >

SRM 112 - 1776 (février) -1777 (avril).

Description matérielle : 18 dossiers.

Présentation du contenu

Remèdes secrets : Baudele , Feyterne , poudre digestive et purgative ; Pétilliot , bouton purgatif ; Pierre Maury , oculiste, natif de Pézenas , collyre et pommade ; Armand-François Argence , élixir stomachique ; Gabriel de Moucheron , d’ Armentières , près Verneuil au Perche , onguent pour plaies et blessures.

Demande de De Dissé , ancien docteur en médecine, d’aller annuellement à Cauterets pour recueillir, au nom de la Commission royale, toutes les observations sur l’histoire des maladies en cet endroit.

Présentation du contenu

Eaux minérales : Read , inspecteur de Metz et des sources de la province, demande d’appointements ; le distributeur de Metz, Capiomont , se plaint des fraudes.

Remèdes secrets : mémoire du sieur Manuel sur son remède pour la gravelle ; remède de Maury , oculiste ; Buonacorsi dit l’Housard de la mort, dentiste à Montpellier , puis à Bordeaux , élixir anti-scorbutique ; baume d’ Alexis Queffry ou Quefri, romain d’origine, qui a séjourné en Normandie, à Dieppe , à Caen , certificats.

Présentation du contenu

État du produit des différentes espèces d’eaux minérales vendues par Jean-François Ravestin , à Valenciennes , du 18 mai 1773 au 30 juin 1775 ( Spa , Seltz , Vichy ) : 372 livres, 14 sols, 2 deniers. Cet état est certifié véritable par Raulin , inspecteur.

Remèdes secrets : poudre merveilleuse de Boissonade  ; tisane de Goulu , pour lait répandu et rétention d’urine ; vente de myrtilles par la veuve Prud’homme  ; remède de Virolay contre la teigne et les dartres.

Deux lettres adressées à Nogaret , greffier de la commission, contre le sieur Fedau .

Présentation du contenu

Eaux minérales : lettre à M. de Calonne , intendant de Metz , contre Capiomont et Eckert , distributeurs à Metz et à Thionville  ; minutes de letttres écrites par Raulin aux États de Béarn , à l’évêque de Lescarre, sur la distribution des eaux  ; fraude dans la distribution à Lyon .

Remèdes secrets : Edme-Nicolas Geoffrain , ancien marchand de croix et de petits livres de piété, qui joint à l’image de Notre-Dame des sept douleurs une racine contre les maux de dents ; la veuve Merisier pour un rouge ; la veuve Lefèvre , pour un élixir restaurant et cordial calmant ; J.-B. Pousinet et J.-B. Parizy , vente de plantes médicinales dans Reims et les environs ; J.-B. Dumas, soldat invalide, essence contre les taches de la peau ; Louise-Catherine Valma-Petre , pommade contre les marques de la petite vérole ; baume aromatique de Charles Rousselot , renouvellement de brevet, certificats.

Présentation du contenu

Remèdes secrets : remède purgatif et vermifuge de Blanchet  ; Philippe Massé , contre les douleurs de dents ; Gachet , de La Ferté-Milon , spécifique pour les dents ; Jean Grecy , baume chimique contre les brûlures ; Marie Dusoulier , remède contre les humeurs froides, chancres, gangrène, scorbut.

Eaux minérales : copie de la lettre des États de Béarn demandant la révocation du brevet accordé le 31 janvier 1776 à Miette , communiqué à Raulin  ; lettre de Razoux , distributeur des eaux de Montpellier .

Présentation du contenu

Lettre et supplique de J.-F.. Ravestin , distributeur du bureau des eaux de Flandre , Hainaut et Cambrésis , sur les droits excessifs que les commis des bureaux de Valenciennes demandent sur les eaux de Spa .

Présentation du contenu

Remèdes secrets : élixir antispasmodique du sieur Cabane , contre maux de tête, paralysies et baume sanguin contre les hémorroïdes ; remède anti-épileptique de Jacques Quertan , rejeté ; J.-B. Laboureau , teinture chimique pour les maladies des yeux ; Bussière , eau ondotalgique, rejeté ; Pierard , remède contre la gravelle, rejeté ; Defranc , chirurgien à Tarare , élixir stomachique contre les indigestions, rejeté ; dame Pelée de Louvière , eau merveilleuse pour les yeux ; Étienne Relian , baume américain, rejeté ; rouge de la demoiselle Mutin , brevet renouvelé ; brevet de Delaroche , renouvelé.

Présentation du contenu

Remèdes secrets : boule vulnéraire de Goeury , renouvellement de privilège.

Eaux minérales : mémoire et analyse sur les eaux et boues minérales de Barbotan par Dufau , médecin résidant à La Bastide d’Armagnac  ; fin de l’affaire Ravestin sur les droits des eaux à Valenciennes  ; plainte au sujet de l’entrée des eaux à Paris .

Présentation du contenu

Remèdes secrets : J.-B. Haurée , chirurgien à Saint-Georges de Rouelle , poudre purgative, rejeté ; Guichard , natif de Lyon , élixir contre les maux de dents, non approuvé ; baume égyptien de Lebeau , maître en chirurgie à l’école d’Orléans, pour rhumatismes, goutte, non approuvé ; baume sans pareil d’ Alexandre de Parrois , ancien chirurgien à Paris, rejeté ; remède contre les maladies vénériennes de Duplant , botaniste à Nantes , rejeté ; remède contre l’épilepsie de Jean Chabrei , rejeté et même défendu ; opiat ou élixir pour les dents du sieur Le Roi de La Faudignière .

Présentation du contenu

Remèdes secrets : eau merveilleuse pour la guérison des brûlures, blessures et contusions de la dame Félicité Perpétue Garnesson , épouse Alexandre ; veuve Clodieu , élixir contre la goutte et les rhumatismes ; remède contre les fièvres tierces et quartes de Bordier  ; essence merveilleuse de Dietric Schwers d’ Altona en Danemark, présenté par Samport

Présentation du contenu

Remèdes secrets : De Parrois dit Algarron, chimiste, demande un brevet pour ses remèdes contre l’épilepsie, cancers, maladies vénériennes, rejeté, pas de recette ; remède par les plantes contre les maladies de nerfs et la folie de la dame Fabry , rejeté ; Antoine Martin , chirurgien à Tournus , remède contre fièvre, flux de sang, diarrhée, maux de tête, rejeté ; Antoine Fouquet , âgé de 36 ans, demeurant à Sandarville , remède contre fluxion de poitrine, fièvre pourprée, pleurésie, rejeté ; remède contre lait répandu et la consomption d’ Éléonore-Joachime Gravois , femme Savin ; Mathias-Antoine de Wyl , de nation suisse, remède contre lait répandu, fleurs blanches, rejeté ; onguent souverain de la demoiselle Nepveu  ; poudre unique du sieur Godernaux , rejeté ; traitement populaire contre le mal vénérien, ci-devant fait à la barrière du Roule, actuellement rue du Mail, en la maison du grand balcon, rejeté.

Présentation du contenu

Eaux minérales : rapport sur les fraudes et abus qui se commettent auprès des fontaines minérales à Bussang , Thionville et Besançon , à Bordeaux , etc. ; Gabriel Deperet , demande l’intendance des eaux d’ Arailes en Poitou ; fontaine de Saint-Martin près Guise , pour les sieurs Chevrié , et certificats ; demande d’uniforme pour les médecins par le docteur Merle , directeur des sources de Barbotan , pour éloigner les charlatans de l’abord des sources ; non paiement de la redevance des eaux minérales distribuées à Lyon par le sieur Pariot .

Présentation du contenu

Remèdes secrets : Denis Valet de Saint-Aubin , de Franche-Comté , remède contre les maladies vénériennes, il faut demander quatre malades pour faire des expériences  ; François Barthelet , pharmacien à Avignon, poudre fondante purgative, rejeté ; veuve Dorbergues  : eau de beauté, demande de recette ; veuve Clodieu , asthme, fleurs blanches, rejeté ; Guilliau , permission de vendre des espèces vulnéraires, accordée.

Eaux minérales : Forges , demande de survivance de Cizeville , fontainier, à la mort de son père.

Présentation du contenu

Remèdes secrets : Annibal Rubein , baume pour les rhumatismes, les maux de reins, les foulures, rejeté ; Le Beau , élixir de santé.

Eaux minérales de Néris-les-Bains et Saint-Pardoux , demande de survivance par l’intendant Grosieux , pour son fils, médecin de Montpellier .

Remèdes secrets : veuve Manchon-Guillard , suppliques ; Destaillades , père et fils, poudre purgative dite d’Irroé ; poudre fumigatoire contre les douleurs sciatiques du sieur Fontaine , inspecteur de police à Nancy , rapports, certificats.

Présentation du contenu

« Copie d’un projet d’arrêt du Conseil portant réglement concernant les eaux minérales tant françaises qu’étrangères, proposé par Raulin , membre de la Commission royale de médecine, inspecteur général des eaux minérales du royaume » (le roi étant informé). Voir la lettre de Raulin à Desessarts . Trois projets de 4, 7 et 9 folios, 1er avril 1777 et s.d.

Lettres sur la dégradation des sources minérales à Bagnères et à Cauterets .

Présentation du contenu

Remèdes secrets : Geoffroy , contre la démence ; Duplant , botaniste, veut établir une maison de santé pour le traitement des maladies vénériennes, dans une ville maritime, à l’instar de celle de Paris  ; Robert Rousselin , de Rouen , sirop de la Martinique, vermifuge ; sel de Canal, origine, propriété et vertu, permission accordée, rapport Sabatier .

Eaux minérales : acquisition des fontaines minérales de Bussang par Theveney , 5 pièces (redevance, rétribution, supplique, lettre).