La base de données des prix et médailles de l’hygiène de l’enfance recense l’ensemble des récompenses attribuées au titre du prix de l’hygiène de l’enfance entre 1875 et 1895 et des médailles décernées entre 1872 et 1999, soit un ensemble de 6230 prix et médailles sur une période de 128 ans. Elle est constituée de la transcription des palmarès parus dans le Bulletin de l’Académie de médecine.
Les champs « Année » permettent d’effectuer une recherche chronologique, en indiquant un intervalle, ou bien en saisissant deux fois la même date pour une recherche sur une seule année.
Le champ « Récompenses » permet de chercher parmi l’ensemble des distinctions attribuées par la commission.
Ce sont d’abord les récompenses attribuées au titre du concours. Ont été distinguées celles donnant lieu à rétribution financière, dénommées prix, récompenses ou encouragements, de celles uniquement honorifiques, les mentions honorables ou très honorables.
Ce sont ensuite les différentes médailles : or, vermeil, argent, bronze. Les rappels de médailles, qui ont lieu lorsqu’une même médaille est attribuée à nouveau, ne peuvent être spécifiquement interrogés qu’à condition de sélectionner aussi un métal. L’interrogation par un métal seul renvoie aux médailles et à leurs rappels.
Le champ « Genre » permet de distinguer les femmes, les hommes ou les institutions récipiendaires.
De même, le champ « Médecin » permet de sélectionner les docteurs en médecine. Attention : une personne qualifiée de « médecin » mais dont le nom n’est pas précédé du titre de docteur n’est pas comptabilisée.
L’interrogation par « Nom » est libre mais équipée d’un dispositif d’auto-complétion. C’est une recherche par chaîne de caractères et on peut donc saisir seulement une partie d’un nom, par exemple en cas de doute sur la graphie.
Ainsi l’interrogation par « Lelimouzin, E. » renvoie à 7 résultats renvoyant strictement à la graphie « Lelimouzin, E. ». En revanche, l’interrogation par « Lelimouzin » renvoie à 12 résultats, 5 qui renvoient à la graphie « Lelimouzin » et 7 à « Lelimouzin, E. »
La transcription respecte la graphie exacte lue dans les palmarès. En cas d’erreur constatée, un correctif est ajouté. Par exemple, Mme Termot, surintendante du Centre maternel et infantile du département de la Seine, qui obtient une médaille de bronze en 1936, se nomme en réalité Suzanne Termat, née Charvet. Les trois noms, son nom de naissance Charvet, son nom d’épouse Termat ou sa graphie fautive Termot, sont interrogeables.
L’interrogation par « Qualités » renvoie aux titres et qualités associés aux récipiendaires, quand ils sont indiqués. Ainsi, le Dr Ledé est « secrétaire-rédacteur au Comité supérieur de la protection de l’enfance » quand le Dr Ortholan est « médecin-major de 1re classe des troupes coloniales ».
Le champ « Département ou pays étranger » est constitué d’une liste close comportant des noms de départements, de colonies françaises (pays ou ensembles territoriaux, tels le Sud Saharien, l’A.E.F.) ou de pays étrangers (Belgique, Bohême, Finlande, Yougoslavie…) Ces champs sont cumulables, permettant par exemple de faire une recherche globale pour l’Algérie en cumulant Oran, Alger, Constantine, Sud Saharien et Algérie. On peut aussi rechercher les médaillés d’un ensemble de départements. Une recherche cumulant les Côtes-du-Nord, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan donnera les 147 médaillés en Bretagne.
Le champ « Ville » est interrogeable au moyen d’une chaîne de caractères qui permet de résoudre les problèmes d’éventuels changements de désignation dans le palmarès. Par exemple, l’interrogation « Banyuls-sur-Mer » donne 6 résultats tandis que l’interrogation « Banyuls » donne 10 résultats (pour la même commune des Pyrénées Orientales).
La base est équipée d’une fonction d’export qui permet de sauvegarder sous forme d’un tableur Excel vos recherches les plus pertinentes.
Pour nous signaler une erreur, merci d’adresser un courriel muni de l’objet : « Base de l’Hygiène de l’enfance – Correctif » à bibliotheque [at] academie-medecine.fr
Pour en savoir plus sur la commission de l’Hygiène de l’enfance :
François Léger, Jérôme van Wijland, « Un “centre de direction, d’action et d’informations” : la commission de l’hygiène de l’enfance de l’Académie de médecine (1866-1999) », Actes du colloque Prévenir, accueillir, guérir : la médecine des enfants de l’époque moderne à nos jours (Université de Picardie Jules Verne, Académie nationale de médecine, 26-27 septembre 2018) (à paraître)
Crédits :
Conception scientifique : François Léger, Jérôme van Wijland ; conception technique : PIC