Un nouveau catalogue à la Bibliothèque de l’Académie de médecine

Nous avons la joie de vous annoncer la naissance du nouveau Catalogue des imprimés de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine, qui a remplacé sur notre site Internet l’ancien catalogue. Il s’agit plus précisément d’un Sudoc local, autrement dit du paramétrage du Sudoc pour un établissement spécifique. La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine est ainsi le deuxième établissement à se doter d’un tel Sudoc local, après la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

On y accède depuis le cartouche des catalogues : c’est l’onglet « Imprimés ».

Sudoc local exemple copieUne interrogation dans le Sudoc local renvoie à la notice bibliographique et uniquement aux exemplaires conservés dans notre Bibliothèque, offrant l’avantage d’afficher simultanément données bibliographiques et données d’exemplaire.

Une petite partie des données stockées précédemment dans l’ancien catalogue doivent faire l’objet d’un travail permettant de les inclure ultérieurement dans le Sudoc local. Les requêtes relatives à la présence de dossiers biographiques ne sont plus possibles, en attendant que la liste des dossiers biographiques soit versée dans Calames ; il est donc désormais nécessaire de s’adresser à la Bibliothèque pour s’enquérir de l’existence de tel ou tel dossier.

Nous tenons à remercier l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur (Abes) pour avoir créé ce paramétrage du Sudoc.

Jérôme van Wijland

Tagués avec : ,
Publié dans Actualité