Les « Titres et travaux », une source pour l’histoire de la médecine

Depuis sa création en 1820, l’Académie a donné lieu à plusieurs milliers d’élections en son sein, à des titres divers, et suscité un nombre plus grand encore de candidatures. C’est en partie ainsi que la Bibliothèque s’est trouvée dépositaire de milliers de documents regroupés sous la dénomination de « titres et travaux », qui jalonnent la carrière des scientifiques. Recensant la variété de leurs activités de recherche et leurs publications, faisant l’objet de nouvelles versions ou de réimpressions au fur et à mesure du déroulement de leurs carrières et de leurs candidatures à des postes ou titres divers, ils constituent une ressource biographique et bibliographique essentielle.

Ils peuvent prendre la forme de manuscrits, de documents dactylographiés (machine à écrire ou traitement de texte) thermocollés ou boudinés, ou encore d’imprimés. On les rencontre parmi les collections imprimées, mais aussi accompagnant la candidature à un prix, ou bien parmi les mémoires adressés à l’Académie tout au long de son histoire.

Cette diversité de formes et d’origines explique que les « titres et travaux » détenus par la Bibliothèque de l’Académie de médecine doivent être recherchés parmi :
– les dossiers biographiques,
– les archives et manuscrits, via le catalogue Calames,
– les collections imprimées, en utilisant le catalogue de la bibliothèque et en cherchant avec le nom et l’expression « Titres et travaux ».

 

A la Bibliothèque de l’Académie de médecine, un important travail a été engagé pour regrouper les titres et travaux imprimés. Près de 9000 documents, du début du XIXe siècle à nos jours, ont été conditionnés dans des boîtes de conservation, et rassemblés sous les cotes génériques 114520, 114521 et 114522. Des collections reliées en recueils factices ont été cataloguées en détail. Certains de ces titres et travaux ne sont pas encore signalés dans les outils en ligne : vous pouvez alors vous adresser à un bibliothécaire.

La Bibliothèque interuniversitaire de santé a de son côté enrichi depuis plusieurs années sa base biographique de titres et travaux numérisés. On peut aujourd’hui trouver dans la bibliothèque numérique Medic@ 2333 « titres et travaux », datant de 1832 à 1930, pour un total de 131000 pages en tout. Ils sont également accessibles par une recherche depuis la base biographique de la BIUM.

François Léger

 

Bibliographie :

Jean-François Vincent, « Nouveaux titres et travaux sur Medic@ », Site de la Bibliothèque interuniversitaire de santé [en ligne]. Billet publié le 20 août 2013. Disponible à l’adresse : http://www.biusante.parisdescartes.fr/blog/index.php/titres-travaux-medica/.

Comment citer cet article :

François Léger, « Les « Titres et travaux », une source pour l’histoire de la médecine », Site de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine [en ligne]. Billet publié le 13 décembre 2018. Disponible à l’adresse : http://bibliotheque.academie-medecine.fr/titres-et-travaux/.

Tagués avec : , ,