Rendez-vous à l’Académie pour la Journée du livre médical

Le vendredi 18 septembre prochain, l’Académie nationale de médecine accueillera la désormais  « traditionnelle » Journée du livre médical organisée par le Pr Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel  honoraire et, par ailleurs, membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts et ancien professeur à l’école du Louvre. Comme chaque année, cette 13e édition regroupe un panel de spécialistes dans les domaines de la médecine, de l’art et de la littérature (voir le programme).

La matinée, intitulée « Le proche et le lointain » décline autour des théories de Daniel Arasse, éminent historien de l’art (1944-2003) spécialiste de la Renaissance italienne, « la vision du détail et de l’ensemble ».

La séance de l’après-midi est dédiée à quelques  actualités culturelles et médicales : retour sur l’exposition du musée Marmottan-Monet, La toilette. Naissance de l’intime ; projection d’extraits du film de Charles Thimon sur les Hussards, courant littéraire des années cinquante opposé aux existentialistes ; pour terminer ce riche programme, une communication sur la prise en charge du patient en médecine.

Cette manifestation se déroulera dans la salle des séances de l’Académie (1er étage). L’accès en est libre et gratuit.

Vous trouverez davantage de précisions sur le déroulé et sur le contenu de la journée sous ce lien.

A l’instar de l’édition 2014 (Chroniques médicales et culturelles. Correspondances et confrontations, Editions Fiacre, 2015. ISBN 978-2-917231-53-1), les interventions de cette journée devraient faire l’objet d’une publication.

Damien Blanchard

Tagués avec :
Publié dans Actualité